
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Grâces
Invitation dans une famille. Excellent repas (merci), et surtout: moment de grâce. La conversation, sans complexe, est animée par les quatre enfants, solides adolescents, pas froid aux yeux, avec ce rien de timidité qu'on appelle de l'éducation. Au centre, le sourire indulgent des parents, ravis et
silencieux! Avant de se mettre à table, le cadet a été invité à prier. «Seigneur, bénis ce repas. Amen. Bon appétit». Joli. Tout est dit. A 13 ou 14 ans, l'appétit, mon Dieu, c'est urgent. Dieu comprend ça. Il n'est pas si compliqué!
Un repas, le pain de chaque jour: est-ce là un événement tel qu'il mérite commentaire?
Oui, car il est à craindre que nous perdions le sens des gestes simples qui tissent une vie quotidienne équilibrée, heureuse. Les relations humaines sont souvent si méfiantes, si calculées, si pleines d'arrière pensées ou de sous-entendus. Bienheureux les parents et les enfants qui peuvent donner le goût de la fête à la rencontre quotidienne autour de la table familiale. C'est déjà une table de communion.
|
|
|