Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La nourriture, oui, mais…

Je regarde cette femme, qui tient par la main sa petite fille. Elle a de grands cernes, car elle a mal dormi.
- La petite a aujourd'hui rien manzé… C'est terrible avec cette gamine, elle veut jamais rien manzer. La semaine dernière, elle a de nouveau perdu 2 kg. Moi, je ne sais plus que faire. A tout essayé.
Et elle, la petite, la coquine? Des yeux énormes de braise me regardent, ils ont l'air de dire:
- Comme je suis importante! Tout tourne autour de moi…

Elle est rose, jolie comme une pomme avec deux petites tresses.

Je la prends pour aller faire des commissions car elle me court après tout le matin en me disant:
- Tu fais quoi, toi? avec un petit accent espagnol adorable. Bientôt elle parlera mieux que sa mère.
A la laiterie, elle me demande une glace que je lui donne volontier. Elle suce avec plaisir et tout dégouline partout. Puis à l'épicerie, un chocolat…
Si sa mère la voyait, comme elle serait rassurée. Mais voilà, justement elle ne la voit pas.
Elle balaie en pensant à son petit bout de chou qui mange mal. « 2 kg par semaine c'est trop, elle va mourir à ce train là». Et elle commence à se culpabiliser. «Peut-être que je devrais lui donner plus de viande.
Mais elle n'aime pas la viande. Si seulement elle pouvait prendre un jus d'orange le matin ! elle est peut être malade, mais que peut-elle avoir? je me donne tellement de peine avec la nourriture».
- Ah! la vie, c'est difficile avec ces gamins qui vous donnent tout le temps du souci!
Souci, souci, souci partout.
Ici, elle a tout et son enfant ne mange rien. Là-bas, elle n'a rien… que mangera son enfant?
Essayons, même si c'est difficile, de nous faire moins de souci pour nos enfants. A moins d'une maladie grave, ils ne se laisseront jamais mourir de faim, et accordons moins d'importance à la nourriture. N'oublions pas la force de l'instinct de conservation. Par absence de confiance en nous-même, nous mésestimons les capacités de défense de l'enfant. Notre amour ne passe pas par l'estomac. L'enfant le sait. L'enfant le ressent. Il veut de l'amour, un vrai amour, pas forcément de la bonne nourriture, peut être autre chose:
- jouer, plutôt que de devoir regarder la TV pendant des heures?
- avoir un autre enfant avec qui jouer?
- avoir sa chambre à soi, et pas la même que celle des parents?
- être écouté, ou que sa maman lui raconte des histoires, plutôt que de
devoir manger ce qu'on veut qu'il mange?
Oui, tout cela, et peut-être autre chose encore. Mais cela, c'est à nous parents, de le trouver…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève