Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos d'autorité parentale

Je vous soumets ce texte non pas pour que chacun s'imprègne de ces listes de conseils, mais avec l'idée que des parents momentanément désorientés y trouvent juste la recommandation qui leur convient. Expérience faite, c'est aussi applicable à de plus grands enfants. - S. C.

Les chercheurs du Laboratoire sur le développement humain de l'Université de Harvard ont établi une liste de lignes directrices qui pourraient aider les parents d'enfants de 0 à 3 ans. Ils ont défini neuf recommandations positives et treize recommandations négatives:
1. Réagir rapidement et positivement aussi souvent que possible.
2. Faire de son mieux pour comprendre ce que l'enfant cherche à faire.
3. Imposer des limites: ne pas accéder à des requêtes déraisonnables.
4. Lui prodiguer des encouragements, de l'enthousiasme et de l'aide chaque fois que cela convient.
5. Parler à l'enfant aussi souvent que possible.
6. Utiliser des mots qu'il comprend, mais aussi lui fournir des mots nouveaux.
7. Utiliser des mots pour décrire une idée apparentée. Si l'enfant vous montre une balle, dites-lui: «Lance-la».
8. Consacrer à la situation juste le temps qu'il faut, pas davantage.
9. Encourager les activités de jeu et de simulation.

Quant aux pratiques à éviter, les voici:

1. N'enfermez pas régulièrement l'enfant durant de longues périodes.
2. Ne lui permettez pas de concentrer ses énergies sur vous au point où il passe la majeure partie de son temps à vous suivre ou à rester dans vos jupes, surtout pendant la seconde année de sa vie.
3. Ne méconnaissez pas les moyens qu'emploie votre enfant pour attirer votre attention, car il risque de piquer une colère simplement pour se faire écouter.
4. Ne vous tourmentez pas à l'idée que votre bébé ne vous aimera plus si vous lui dites «non» de temps en temps.
5. Ne cherchez pas à toujours avoir raison avec un enfant, surtout à partir du milieu de sa seconde année, quand il risque de devenir très négatif.
6. Ne cherchez pas à l'empêcher de faire du désordre dans la maison: c'est le signe infaillible d'un bébé sain et curieux.
7. Ne soyez pas «mère-poule» à l'excès.
8. Ne soyez pas dominatrice à l'excès: laissez-le faire ce qu'il veut aussi longtemps qu'il n'y a pas de risque.
9. N'acceptez pas d'emploi à plein temps, et ne vous rendez pas trop souvent indisponible pour l'enfant d'une autre manière durant cette période de sa vie (les trois premières années).
10. Ne cassez pas les pieds à votre enfant si vous pouvez l'éviter.
11. Ne vous préoccupez pas du moment où il apprend à lire, sait compter ou dire l'alphabet. Ne vous en faites même pas s'il n'apprend pas vite à parler, aussi longtemps qu'il a l'air de comprendre toujours mieux ce qu'on lui dit à mesure qu'il grandit.
12. Ne le contraignez pas à la continence. Quand il aura deux ans ou un peu plus, ce sera facile.
13. Ne courez pas après votre enfant et ne le gâtez pas: il pourrait croire que le monde entier n'est là que pour lui.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève