Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

1+1 + 1 + 1 =1 (quatuor) !

- Sais-tu pourquoi la plupart des gens ont deux enfants? me demandait une amie, lors de la naissance de notre second fils.
- Parce que c'est plus pratique: les rations des boîtes de conserves et les tables de restaurants sont prévues pour quatre…
J'achète mes légumes au marché et quand nous mangeons «dehors» c'est généralement assis dans l'herbe, pourtant je viens de découvrir enfin notre privilège: nous pouvons former un quatuor!
Du moins jusqu'à ce que notre cadet passe à l'octave au-dessous. Mais pour l'instant - ô chance! - son limpide alto s'accorde encore à merveille au ténor de son père, à la basse toute neuve du frère aîné, sous les envols de mon soprano qui se fêle imperceptiblement.
Quelle jolie parabole! Nous avons appris - sans discours - que chacun de nous est unique et indispensable. Quand une voix domine les autres, l'équilibre (la beauté) du chant s'en ressent. Quand l'une manque, il y a un trou dans l'harmonie. Si nous chantions à l'unisson, ce serait «plat». La richesse du morceau naît des tensions entre les mélodies différentes. Et quelle émotion lorsqu'elles se résolvent sur un accord fragile qu'on voudrait prolonger à l'infini… Petit havre bienfaisant après le cap des tempêtes de nos journées, c'est notre (musico-) thérapie familiale!
Essayez! Vous chantez faux? Alors jouez au rami, fabriquez des biscuits ou bricolez! Vous trouverez sûrement votre parabole à vous!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève