
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Oedipe
Fabienne, 13 ans, était de mauvaise humeur en partant hier à son examen d'allemand. Heureusement que nous avons pu parler d'autre chose
- Oh! si vous aviez vu samedi mon papa
Il avait une soirée à Genève et pour l'occasion, il s'était acheté un smoking. Un smoking gris, avec une chemise blanche. Et puis, il avait une cravate bordeau comme ses souliers bordeaux. Ça faisait un ensemble «super», vous ne pouvez pas savoir.
- Comme il était beau, mon papa
il était vraiment beau!
- Si ça n'avait pas été mon père, j'en serais tombée amoureuse. D'ailleurs je suis sûre qu'à la soirée, il a dû faire des «touches». Surtout qu'avec ses yeux bleus acier, tellement perçants, il est tellement beau.
- Mais alors, quand il est fâché, c'est affreux
ses yeux bleus vous transpersent
moi il me fait peur, quand il est fâché
Le seul ennui, c'est qu'il commence à avoir des cheveux gris, et qu'il n'était pas très bien coiffé, mais ça, c'est la faute «au coiffeur». Quel idiot celui-ci, il devrait couper mieux les cheveux à mon papa !
Oh! pères, si vous saviez combien vous pouvez être adorés par vos filles, peut-être feriez-vous quelquefois un peu plus attention à elles. N'oubliez pas que votre rôle est primordial et que vous êtes leur premier amour. Une fille qui a été aimée, appréciée, écoutée et encouragée par son père, aura une attitude face à la vie beaucoup plus positive et confiante qu'une autre.
Je pense à ce père qui traversa cet été toute l'Allemagne avec sa fille à califourchon derrière sa moto.
- J'étais si fier. Tout le monde nous regardait!
Et elle, comme elle devait être heureuse, rassurée:
- Tout le monde croyait que c'était mon amoureux!
Un amoureux dont on ne craint rien, qui vous aime telle que vous êtes, vous écoute et qui vous aimera toute la vie, quoiqu'il arrive, et quoiqu'elle fasse
Voilà ce que j'aurais aimé que fût mon père, me dit un jour une jeune fille, dont le père, jamais présent physiquement ni psychiquement, était toujours occupé à autre chose
des choses toujours plus importantes que les êtres
|
|
|