Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'enfant-roi

Franchement, moi, François Ier, j'en ai marre!
Pardon, je me laisse aller et c'est vraiment indigne pour un roi de parler de la sorte, mais je ne peux me retenir! Quel fardeau, une charge royale! Avec toutes les responsabilités que l'on met sur mon dos, je craque!

On m'appel l'enfant-roi et il paraît que je ne suis pas seul dans le quartier. Chaque jour de nouveaux royaumes sont en train de se constituer. Je ne connais pas du tout mes collègues, heureusement, car mes problèmes me suffisent! Il est vrai que le pays dont je suis responsable est fort minuscule: un palier, une cour et un palais. Ce dernier se résume à un trois-pièces-cuisine et je n'ai que deux subordonnés qui font d'ailleurs également office de courtisans. Cela devrait être facile de gouverner! Figurez-vous que non! Tenez! L'autre nuit je n'arrivais pas à dormir et j'avais envie de faire une balade nocturne. Rien de plus normal pour un roi. Il peut bien se permettre certains caprices, surtout après une rude journée de jeu.

J'ai dû me fâcher pour que mon personnel prenne au sérieux ma requête. Finalement ils ont obtempéré, de bonne grâce, un sourire crispé sur les lèvres. C'était merveilleux, ce grand tour dans la campagne au clair de lune!

Le lendemain, bien sûr, Fred et Lina, c'est le nom de mes deux employés, avaient de la peine à se lever pour me préparer mon petit déjeuner. Il a fallu que j'aille dans leur chambre pour les secouer et les mettre au travail. Et toute la journée c'est pareil, toujours à être derrière eux. Par les temps qui courent, le métier de roi n'est pas une sinécure. Au fond, je les aime bien, Fred et Lina, ils sont super gentils et pas rancuniers pour un sou. Pourtant, ce qui me déplaît souverainement chez eux, c'est leur manie d'acheter ma bienveillance avec force cadeaux. Je n'arrive pas à établir des rapports normaux avec eux. Il suffit que j'élève la voix pour qu'ils paniquent et qu'ils aient peur que je leur retire mon amour. C'est dur, et certains jours, comme aujourd'hui, je me languis après mon papa et ma maman!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève