Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Suggestions de lectures pour les vacances (suite)

Les Ages de la Vie, Christiane Singer, Albin Michel, 1983, 209 p., S. Fr. 18.80.

Dans un monde où la mode est à la jeunesse et au rendement, C. Singer médite sur les ressources et la magie de chaque étape (qui n'est pas l'altération de la précédente). A peine 200 pages. Une sorte de poème, mais toujours ancré dans notre réalité quotidienne. Un livre dense qui ranime le goût de vivre. Qui nous encourage à «prendre nos intuitions et nos rêves pour ce qu'ils sont: des réalités en jachère et qu'il ne tient qu'à nous d'ensemencer». - M. L.

Sous l'oeil des Muverans: d'Ollon à Derborence, Louis Spiro, Ed. du Vieux Piolet, 1984, 122 p., S.Fr. 20.-.

Souvenirs teintés d'humour, de pittoresque et de tendresse écrits à la fin de sa vie par le pasteur-guide qui commença son ministère à Huémoz. Au début du siècle, la vaste commune d'Ollon comptait douze villages que le robuste pasteur parcourait toujours à pied. - M.L.

Maître d'école, Daniel Courvoisier, Ed. Courvoisier, 1982, 218 p., S.Fr. 22.-.

Notes jetées sur le papier, au fil des jours, remarques et idées suggérées par une activité passionnante: celle d'un maître de classe de développement à Montreux. Ce «journal d'une aventure» est remarquable, par la justesse du ton et la qualité des réflexions. Une mine de diamants pour quiconque s'interroge à propos de l'éducation en général et des enfants difficiles en particulier. - M.L.

L'Art du temps, Jean-Louis Servan-Schreiber, Ed. Fayard, 1984, 218 p., S. Fr. 21.90.

«Aujourd'hui, la plupart d'entre nous ont mal à leur temps et ne savent pas que ça se soigne». L'homme moderne a maîtrisé depuis un siècle et demi la santé, le bien-être matériel, la vitesse, la communication, l'espace et maintenant son corps. Mais pas le temps.
L'auteur est journaliste, patron de presse, auteur et père de famille. Il essaie de tout mener de front. Comment s'y prend-il et par quoi a-t-il commencé? Si vous aspirez à la fois à l'efficacité et à la sérénité, vous lirez ce livre avec intérêt. - M.L.

L'Amour en plus: histoire de l'amour maternel du 17e au 20e s., E. Badinter, Ed. Flammarion, 372 p., S.Fr. 7.10 en éd. de poche.

L'auteur se propose une approche historique et littéraire de l'«instinct maternel»: «l'amour absent», de par un système partiarcal qui a son égal avec la monarchie absolue; l'amour maternel magnifié, par Rousseau; «l'amour forcé», qui relègue la femme dans un rôle valorisé par la seule maternité. Cette passionnante étude se lit comme un roman. Elle se termine par l'espoir qu'une redistribution - déjà amorcée - des rôles paternel et maternel sera bénéfique tant pour la femme que pour l'homme et leurs enfants éventuels. - M.

L'Ecole des parents de Genève a choisi pour vous:

Les livres de la liste ci-dessous sont disponibles à la bibliothèque de l'Ecole des parents, où vous pouvez les emprunter en écrivant ou en téléphonant: Ecole des parents, 4, Terreaux-du-Temple, 1201 Genève. Té/ 32 84 20. Prix: 50 ct plus frais de port.

La Rouge différence ou les rythmes de la femme, Edmonde Morin, Ed. du Seuil, 1982, 187 p.

Les règles représentent dans la vie d'une femme ce que, à la fois, elle doit absolument avoir et ce qu'elle doit impérativement cacher. Le sang est sa dernière citadelle, celle qui témoigne de son grand pouvoir sur la vie. Que pensent les femmes de leurs règles et les hommes du sang de leurs compagnes? La contraception par pilule est-elle un affranchissement ou au contraire une domestication?

Pères et filles: le complexe d'Electre, W. S. Appleton, Ed. Marabout, 1981, 224 p., S. Fr. 6.60.

Toute femme ne devrait jamais oublier que «Aucun homme ne vous aimera jamais autant que votre père lorsque vous étiez enfant». En effet, l'influence paternelle est primordiale dans la vie d'une femme et ce livre analyse les relations père-fille ainsi que les mécanismes de défense qui entravent son épanouissement.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève