Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Papa, dis-moi «bon voyage!»

Le petit cheval montait et descendait dans les flonflons rauques et dorés d'un orgue de Barbarie. L'enfant, agrippé à la crinière de plâtre peint, rayonnait:
- Papa!
Mains dans les poches - il faisait froid dans la vieille ville en cet après-midi d'hiver - le jeune père fit du menton un geste distrait quand son mouflet passa devant lui. Un petit tour et puis s'en vont…
Il était de nouveau là, genoux serrés, fier comme Artaban sur son coursier:
- Papa, dis-moi «bon voyage»!

***

Cette scène, obstinément, me poursuit… car qu'est-ce que l'adolescence, avant tout, sinon un départ? Elle ne fut d'abord que cela, passage, transition brève entre l'enfance et l'âge adulte, quand le gamin (ou la gamine), d'un jour à l'autre, quittait ses jeux pour entrer chez un patron, en place ou à l'usine. C'est depuis qu'elle dure - qu'elle s'est muée en état - qu'elle fait problème. Car elle demeure un départ. Et quoi de plus pénible qu'un départ qui s'éternise?
Repliements sur soi, sourdes hostilités, fugues, violences sont souvent les signes d'une rupture qui se fait mal. Chacun tire de son côté, à contretemps, sur un cordon qui n'en finit pas de tenir et de se déchirer!
- Papa, dis-moi «bon voyage!»
Mais il ne s'agit plus d'un tour de carrousel, il s'agit de quitter sa famille (ô douce prison!) et de se risquer à devenir soi-même (un(e) autre que celui (celle) dont rêvaient père et mère), de s'aventurer peut-être dans un monde différent, de couper l'amarre sans retour… mais, oh! papa (maman) dis-moi «bon voyage!».
Deux tentations pour les parents - opposées, quand elles ne se combinent pas subtilement:
Retenir, souvent sans rien dire, et même sans s'en douter, celui qui a déjà tant de peine à s'envoler.
Ou, par dépit, par égoïsme (ah ! les mères distraites, les pères suroccupés!) le laisser partir sans boussole ni provisions, sans ce regard qu'il quête, sans cet acquiescement, cet accompagnement, ce «bon voyage» qu'il ne quémandera pas, lui. Et dont il a, pourtant, vitalement besoin.
En doutez-vous?
S'il aime à la folie blaguer, discutailler, pérorer, réinventer le monde à coups de grandes phrases, l'adolescent déteste tout ce qui de près ou de loin ressemble à une effusion.
Prudence! Approchez-vous sur la pointe du coeur. Apprenez à deviner.
Il en est un que je connais bien. Quinze ans aux jonquilles et la terre entière dans la tête. Il a écrit:« Regarder en transparence est le rôle des parents».
Et le voilà qui met les voiles d'une démarche un peu chaloupée.
- Allez… bon voyage!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève