Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les lecteurs ont la parole. A propos de l'article de Nûria Delétra-Carreras «Sans espérance, pas d'inespéré»

Si après un an d'expérience avec des «ados», Madame Nuria Delétra peut écrire ce qui nous est transmis, il faut croire qu'elle ne manque tout de même pas d'expérience. Elle m'a fait penser à un prêtre que j'ai très peu connu et qui m'a beaucoup marquée. Il revenait d'une « leçon de caté avec des adolescents», avec deux ou trois livres et cahiers à la main, et il me disait comme il rentrait «riche». Enrichi de chaque rencontre avec des jeunes:
- «Je vais les rejoindre avec mon programme en tête et dans la main, disait-il en me montrant ce qu'il tenait, et ce sont eux qui viennent avec la matière. C'est extraordinaire ce que des jeunes de cet âge (13-14 ans) peuvent se poser comme questions!»
Et je regardais ce prêtre sans prétention m'expliquer humblement que ça ne se passait jamais comme il l'avait prévu. Une seule chose était régulière, les heures étaient trop courtes!
Et je me disais: «Rien d'étonnant!» Il était si rayonnant, si transparent, que n'importe quel jeune s'y retrouvait. Il les aimait. Il partait sur un sujet, mais à la première réaction, il répondait: «Comment? Qui sait?» Toujours attentif à saisir chaque occasion qui passe. Sachant que les jeunes se serviront bien tout seuls dans ce qu'il leur apportait. Et même au-delà, car si on ignore parfois le mal qu'involontairement on fait, on ignore aussi le bien que nous faisons. Semons, peinons et laissons-leur la joie de la récolte, sachant qu'entre les deux, le grain pousse plus ou moins bien, plus ou moins vite. Tout cela nous échappe.
Ce prêtre était, comme Nuria Delétra, aussi convaincu de leur avoir donné si peu!… Il faut vraiment avoir une parcelle d'Eternité en soi pour rester si simplement ouvert. Les besoins de chacun sont tous tellement différents que nous serons toujours «petits» face à une telle attente.



Nûria Delétra a reçu encore les lignes suivantes de Madame Adrienne Courvoisier de Lutry:
«J'ai lu votre article avec d'autant plus d'intérêt que vos idées se rapprochent beaucoup, me semble-t-il, de celles que vous trouverez dans le livre que je me fais un plaisir de vous envoyer».
Le livre en question c'est Maître d'école de Daniel Courvoisier (Ed. Courvoisier, Lausanne) : un recueil sans prétention fait de réflexions et d'observations au fil des jours, au cours des années passées à "la Fosge" (au-dessus de Montreux) avec des enfants caractériels.
Cet ouvrage, sous-titré modestement Journal d'une aventure, est propre à ranimer le courage de ceux qui vivent avec des caractères braqués contre notre monde. - M.L.


Rectificatif
Dans notre numéro 7-8 de juillet-août 1984, nous avons omis de mentionner de quelle revue était extrait l'article de Nuria Delétra «Sans espérance, pas d'inespéré». Il s'agit de: «Les Echos de Saint-Maurice», 1 er trimestre 1984, p. 59-66.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève