Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Parents en deuil

L'Ecole des parents nous envoie cette recension de l'ouvrage:
Parents en deuil
- Harriet Sarnoff-Schiff - Editions Robert Laffont, 199 pages, 1984, S.Fr. 20,60.

Le parent qui doit continuer à vivre alors que son enfant est mort a besoin de rencontrer quelqu'un qui a subi la même épreuve et a survécu au désespoir avec courage et réalisme.
L'auteur du livre a connu le drame dont elle parle et propose une aide pour s'en sortir, des lignes directrices et des conseils pratiques. Elle signale aussi les erreurs à éviter, par exemple de s'isoler car quelle que soit sa religion ou sa couleur il est bon de savoir qu'on n'est pas seul dans la souffrance.
L'auteur aborde avec simplicité les sentiments du deuil: le chagrin: il n'est pas question de l'enterrer mais d'essayer dès le début de faire un tout petit pas hors de la douleur, un geste modeste mais créatif. La culpabilité: bien qu'inévitable, elle se dépasse parce qu'on ne peut tout maîtriser et qu'on a essayé de lutter de son mieux, humainement.
L'impuissance terriblement lourde naît de la conscience qu'on ne peut changer l'irrémédiable, aussi est-il urgent de trouver quelque chose à faire et de le faire!
Attention à la relation avec les proches. Un couple peut sortir déchiré par cette épreuve si on rend le conjoint responsable du drame. Le mariage est un lien vivant à protéger précieusement quand on a déjà tant perdu.
Que dire aux enfants? Il n'est jamais trop tard de parler avec ceux qui sont encore vivants; plus que les mots, c'est l'ouverture du coeur qui compte.
Peut-on parler de celui qui est mort? Oui, cela fait du bien. N'avoir pas de tabou sur ce plan, cela allège les relations sociales même si le regard des autres peut paraître culpabilisant. Dans cette période de vulnérabilité, laissez-vous guider par votre instinct plutôt que d'écouter autrui. L'instinct de vie est au fond du deuil, il suffit de l'écouter.
Le ton juste et sobre de ce livre le rend émouvant et sa lecture est à recommander non seulement aux parents en deuil mais à chacun de nous car nous sommes tous concernés par la mort.

Ce livre est disponible à la bibliothèque de l'Ecole des parents, où vous pouvez l'emprunter en écrivant ou en téléphonant: Ecole des parents, 4, Terreaux-du-Temple, 1201 Genève. Tél. 328420. Prix: 50 ct plus frais de port.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève