Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Moi aussi, j'ai cru que la jalousie était évitable…

Avant la naissance de notre deuxième enfant, j'ai beaucoup réfléchi à ce sujet. J'avais retrouvé dans le grenier de mes parents un moïse à roulettes avec un modèle réduit rangés côte à côte. J'ai préparé l'un et l'autre, acheté un bébé mouilleur, tricoté des vêtements pour permettre ainsi à notre aîné de pouponner comme moi! J'ai également trouvé deux petits ours, un rouge, un blanc et, quand je suis partie en clinique, j'ai donné le rouge à Jacques, cachant le blanc dans le berceau. Chaque jour de mon absence, un rituel s'était installé: le petit ours rouge allait faire un câlin au blanc découvert entre temps.
Je n'oublierai jamais le visage illuminé de mon «grand» de 20 mois devant la découverte, à côté de l'animal devenu familier, d'une vraie petite soeur.
J'ai essayé de l'associer à mes gestes, il a pu la porter avec mon aide, je les ai portés tous les deux - oh ! la frayeur de la grande-mère - La vie a repris un cours normal avec un sentiment nouveau: la tendresse partagée à quatre plutôt qu'à trois.
Les mois ont passé, Aline a grandi. C'est avec la station debout qu'elle est devenue une concurrente… Je me souviens, par exemple, de promenades au bord du lac où la cadette faisait ses premiers pas, s'appuyant sur le pousse-pousse dans lequel Jacques s'était installé, trop content de retrouver la place.
Le jeu de rôle inversé a duré longtemps. Aline, des années plus tard, était celle qui se sentait responsable. La jalousie semblait surmontée et j'avais presque oublié ce sentiment.
A mon grand étonnement chaque naissance suivante - il y en a encore eu deux autres - a réactivé la jalousie de Jacques. Il voulait toujours être le premier et occuper le devant de la scène. Moi qui avais cru bien faire en le mettant à l'école peu avant la naissance du troisième, lui permettant ainsi - croyais-je - d'être le grand, d'avoir un monde nouveau qui s'ouvre à lui…
Pendant toute son école primaire, j'ai regretté de l'avoir poussé en avant, il était le cadet de sa classe et peinait un peu. Aux louveteaux, il a eu du plaisir tant qu'il était «dans le rang»; dès qu'il a eu des responsabilités de sous-sizenier, son enthousiasme s'est tempéré: il n'aimait pas son nouveau rôle.
Le cycle d'orientation a changé sa vie: il se sentait enfin à l'aise. Le scoutisme cette fois-ci lui a apporté l'intérêt des contemporains et peu à peu, il s'est épanoui. Il a trouvé un chef remarquable et a pu assumer son rôle d'aîné. C'est avec beaucoup de reconnaissance que j'ai découvert sa gentillesse, sa patience avec de plus petits.
Ce que j'ai appris avec nos enfants, c'est d'avoir la confiance en leurs ressources et la foi en leur développement - à leur rythme…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève