Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

S'il manque une pièce…

Personne n'est indispensable! Nul n'est irremplaçable!
Nous l'a-t-on assez répété, au travail surtout, mais aussi dans la paroisse, et à la maison. C'était l'histoire, peut-être, de rabattre notre orgueil. Et pourtant, dans la mosaïque de Dieu, chaque caillou, noir ou doré, a sa place. Il s'agit d'être présent, là où il faut, quand il faut.
J'avais un vieil ami, qui soigneusement, à ses heures de loisir, fabriquait des puzzles: pièces astucieusement découpées, belles images colorées bien collées, dans des boîtes soigneusement étiquetées. Sujets divers: des paysages, des animaux, des personnages.
Par roulement, il nous les prêtait amicalement. Un jour, par la poste, nous recevions une boîte intitulée: «Bouleaux en automne». Sur l'étiquette, on avait ajouté au crayon: «Manque une pièce». Et toute l'image, à cause de ce trou, paraissait défigurée. Elle avait perdu sa valeur, alors qu'il restait cependant 364 autres pièces. On avait proposé à l'ami de refaire le morceau manquant. «Quel boulot!» s'était-il exclamé. Mais il avait pourtant essayé. Du côté arrondi, la nouvelle pièce coinçait légèrement, de l'autre, plus pointu, elle avait un peu de jeu. Sur le papier de surface, il avait tenté vainement de retrouver le bleu du ciel, de prolonger les branchages. C'était raté!
On peut difficilement refaire une seule pièce. Il faudrait tout remplacer, car nul ne vit jamais seul, séparé. On appartient à un tout, même si on se croit marginal, ou au-dessus de la mêlée! On ne peut vivre les uns sans les autres, parce qu'on est embarqué dans le même navire, engagé ensemble sur le même chemin, au ras du quotidien.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève