Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un art difficile : le repos

Avez-vous le talent de savoir vous reposer? Je connais peu de gens capables de cette performance. La plupart passent du travail aux loisirs avec la même anxiété, ne tiennent pas en place, courent sans cesse après une occupation. Le moindre vide dans leur emploi du temps les panique. Ils se ruent alors sur le téléphone, donnent des rendez-vous, organisent d'autres projets, se rendent esclave d'un calendrier surchargé…
Or, le véritable repos, c'est quand on n'est plus culpabilisé de ne rien faire. Celui qui fait la grasse matinée, taraudé par le remords d'avoir raté un match de tennis, celui qui se bronze sur une plage en se disant à chaque seconde qu'il devrait en profiter pour lire un livre «utile», celui qui ne peut rester assis dans un fauteuil à rêver trois minutes, ne sait plus se reposer. Il a la vague impression d'être constamment en faute: le farniente est pour lui une malédiction.
De par leur éducation, trop de personnes se sentent ainsi mal à l'aise quand elles ont l'impression de «perdre leur temps». Il faut absolument qu'elles s'occupent, qu'elles s'agitent, qu'elles aient l'illusion de foncer vers quelque chose.
Pour se délasser, se défatiguer, c'est encore vers une action qu'elles se tourneront: massages, sauna, gymnastique, appareils de relaxation…
Décidément, le repos est une chose trop simple. Une technique naturelle oubliée, un remède désappris. Il n'est possible que si on élimine toute l'agressivité, bonne ou mauvaise, dont notre comportement est saturé.
Le repos, c'est la paix de l'âme jointe à celle du corps.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève