Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Programme chamboulé

Notre famille est en pleine effervescence cette semaine. Nous jonglons encore plus que d'habitude avec les repas, les devoirs, les leçons de piano, de solfège et les cours de piscine, car mes deux filles aînées (8 et 6 ans) participent à un spectacle de danse qui se donne deux fois en l'espace de quatre jours. Ces représentations ont été fort bien préparées avec plusieurs répétitions qui avaient lieu après l'école et le jeudi après-midi. Certaines se sont prolongées tard le soir et le coucher habituel de 20 heures était déplacé d'une bonne heure. De plus, les costumes marqués à leur nom sont lavés et repassés entre chaque répétition, les chignons sont ajustés et les maquillages perfectionnés au fur et à mesure des séances de travail.
Quelle joie et quelle excitation règnent dans la maison ces jours! Même papa qui rentre tard le soir a droit aux récits des répétitions avec leurs incidents de parcours, leurs attentes dans les vestiaires et les scènes qui sont à reprendre encore et encore. Nos filles s'exercent au salon, se regardent dans le miroir et la petite dernière avec un juste au corps beaucoup trop grand esquisse aussi quelques ronds de jambes et entrechats.
Quelle merveilleuse expérience pour ces enfants et adolescents (ils sont environ 80) que de travailler ensemble sous la direction douce, mais ferme du professeur qui leur communique enthousiasme et discipline.
Et pourtant… combien de parents ai-je entendu se plaindre des horaires astreignants des répétitions, des exigences quasi professionnelles demandées à de jeunes enfants, des conditions vétustes des vestiaires, des courants d'air, de la fatigue de leur enfant; mais aussi et surtout ils regrettaient le dérangement provoqué dans le train-train quotidien et les interférences dans le travail scolaire.
Ah!… permettez qu'une fois par an à peine, nous vivions quelques jours un peu déréglés pour que nos enfants, qui eux ne se plaignent de rien, jouissent de cette expérience enrichissante de pouvoir se mettre dans la peau de l'artiste.
Quels ne sont pas les parents qui le soir des représentations, s'assoient au premier rang, impatients d'admirer leurs enfants, émus par leurs maladresses et fiers de montrer à la famille ces danseurs en herbe!
Laissons à nos enfants l'occasion de s'épanouir, de s'extérioriser, de s'enthousiasmer pour une telle production. Oublions les contraintes, les dérangements, les devoirs un peu bâclés et la fatigue passagère, et vivons avec eux ces jours privilégiés. Plus tard… peut-être, c'est ce genre d'expérience parmi d'autres qui les aidera à faire face aux pièges de la vie, au désarroi, à l'ennui, à la drogue?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève