Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Intolérance

Je ressasse dans ma tête la lettre de la dame qui me reproche mon intolérance face aux mères qui cherchent à être parfaites.
Elle ne m'a pas comprise, c'est sûr. Je n'ai pas renoncé du tout à tendre toujours davantage vers le mieux… mais par contre, j'avoue une certaine allergie face aux mères qui se croient parfaites. A celles qui disent: «Moi, mon enfant», plutôt que «lui, Paul, Jacques ou Jean». C'est là, toute la différence.
Face à ces mères, c'est vrai, je ressens une certaine sévérité. Parce que toute la semaine, je suis de l'autre côté de la barrière. Dans mon petit bureau, comme professionnnelle, j'entends des jeunes, j'écoute des jeunes pleurer sur l'incompréhension, la rigidité, l'intolérance et surtout l'égoïsme de certains parents. Je pense aussi au pessimisme, qui règne partout, qui est une sorte de castration pour les jeunes, qui sont découragés à la base, et je fais mienne la phrase d'Erich Fromm:
«La terre promise (la terre est toujours un symbole maternel) est décrite comme . Le lait symbolise le premier aspect de l'amour, la sollicitude et l'affirmation, tandis que le miel symbolise la suavité de la vie, l'amour à son égard et le bonheur d'être vivant. La plupart des mères sont capables de donner du , mais rares sont celles qui sont capables de donner aussi du »(1).
Pour être en mesure de donner du miel, une mère ne doit pas être seulement une «bonne mère», mais une personne heureuse - objectif qu'il n'est pas fréquent d'atteindre. Il est difficile d'en exagérer l'incidence sur l'enfant. L'amour d'une mère à l'égard de la vie est aussi contagieux que son angoisse. Les deux attitudes ont des effets considérables sur la personnalité totale de l'enfant. Au point qu'il est possible de distinguer parmi les enfants - comme parmi les adultes - ceux qui ne reçurent que du «lait», de ceux qui reçurent «du lait et du miel».

N.B. - Aujourd'hui surtout, les pères devraient eux aussi donner du «lait» et du «miel» à leurs enfants!

(1) Erich Fromm: L'art d'aimer. Ed. de l'Epi, 1968.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève