Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un article sur mes expériences pédagogiques?

Comme c'est étrange après 45 ans de vie d'enseignante d'avoir à répondre à cette question et de s'apercevoir qu'on ne sait pas quoi dire!
Comment dire en quelques trente lignes une vie toute entière? Comment affirmer que parce qu'on a passé sa vie avec des enfants on les connaît? Que parce qu'on avait l'obligation de les «enseigner», c'est-à-dire de remplir ces petites têtes de 8 et 9 ans comme on remplirait un vase quelconque, on a fait de l'éducation?
Qui me croirait si je disais: «Je n'ai rien fait parce que je ne savais pas quoi faire. J'étais là, avec eux. C'est tout».
J'étais embarquée avec eux comme sur un radeau. La mer était calme ou tourmentée. On ne savait rien d'avance. On avançait ensemble. Les planches du radeau: le programme peut-être. Une seule certitude: je me réjouissais chaque jour de me retrouver parmi eux.
Si je dis que je n'ai aucune expérience pédagogique on va me répondre: c'est de la provocation. Et pourtant c'est vrai. Quand on a fini, qu'on est entré dans ce fameux 3e âge, qu'on n'a plus besoin de faire flotter des drapeaux pour être reconnu, il ne reste plus qu'une évidence si simple: j'ai aimé ce que je vivais, sans projet précis, laissant aller le radeau au fil du courant pour éviter les naufrages, écoutant l'Enfant inlassablement, plus avec mon être tout entier qu'avec mes oreilles, en fait.
Des expériences pédagogiques? Les bibliothèques en sont pleines.
Il faut les lire. Et puis après on est tout seul avec soi, avec eux, les mains
ouvertes pour recevoir bien plus que pour donner. On est seul. Eux aussi. Seuls, ensemble.

Sur notre demande, l'auteur de cet article nous communique son «pedigree» le voici:
Baccalauréat, certificat de pédagogie, diplôme de pédagogie, licence de pédagogie. Assistante à l'université en psycho-pédagogie pendant 8 ans. Institutrice primaire à l'Ecole internationale pendant 43 ans. Auteur de quelques livres et articles, mais surtout - être humain -!










www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève