
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
(Sans titre)
Quelle joie pour tous de célébrer en famille les anniversaires patriotiques! Chacun rivalise de zèle pour que la maison revête un air de fête. Drapeaux, guirlandes, gravures historiques ornent les murs. Un met national ou un gâteau avec inscription, un tout petit extra ajouté au menu ordinaire sont de tradition, tout comme la lecture des événements dont on commémore le souvenir.
On rend hommage à la droiture, la fermeté, l'esprit de solidarité des aïeux et l'on cherche les mobiles qui les faisaient agir.
Pour un Suisse, Morgarten c'est la conséquence des jalousies et des disputes entre les puissants empires nos voisins, Laupen, c'est le peuple lassé du joug injuste et cruel des seigneurs. La délivrance de Genève le 12 décembre 1602, c'est la liberté de conscience conservée. Envisagées à ce point de vue les leçons de l'histoire sont bienfaisantes, elles n'exaltent pas outre mesure l'esprit belliqueux, elles contribuent à resserrer les liens qui unissent les diverses parties du pays.
Fixée à l'heure du premier déjeuner cette petite cérémonie revêt un caractère tout spécial qui plaît beaucoup aux enfants et entraîne peu de dépenses.
Nous savons une mère, qui en plein hiver, ne craignait pas, année après année, de réunir à six heures du matin frères et soeurs, neveux et nièces autour de sa table. L'extra c'était du chocolat et des petits pains assaisonnés de beaucoup de gaieté. Ensemble on remerciait Dieu pour la délivrance accordée et chacun à l'heure voulue allait vaquer à ses affaires.
Ailleurs les enfants peuvent inviter leurs amis à ce simple repas, on est serré coude à coude vieux et jeunes autour de la table trop exigüe, on chante ! on rit ! et l'on redevient sérieux quand le père de famille prend la parole et dit d'une voix émue ce qu'on fait les pères.
|
|
|