Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Faut-il entrer dans son jeu?

«Mon fils aîné de 5 ans 1/2 est complètement envoûté par les playmobils et peut passer des heures à jouer seul ou en compagnie. Plus rien d'autre ne l'intéresse: ni faire un puzzle, ni aller dehors, ni regarder un livre.
J'ai de la peine à entrer dans son jeu, à jouer toujours aux mêmes bagarres, à me faire chaque fois «écraser» par l'ennemi, à répéter inlassablement le même scénario…
Dois-je faire l'effort de mal jouer avec lui, alors que je préférerais de beaucoup l'emmener faire un tour à bicyclette, sortir soigner notre ménagerie ou lui lire un bon Petzi? Faut-il essayer de l'intéresser à autre chose lorsqu'il est si absorbé ou laisser libre cours à cette passion?».

Diane Turettini

Réponse à Diane

On peut se poser en préliminaire la question sur ce que votre fils cherche à vous dire en jouant toujours les mêmes scènes… cherche-t-il à apprivoiser une situation qu'il vit avec difficulté? Si les situations vécues par les uns et les autres ne sont pas superposables, je ne peux pas répondre à votre vécu… J'aimerais cependant répondre à Diane en fonction de ce que nous avons partagé avec nos enfants, Jacques a reçu quelques petits bonshommes et très vite son imagination s'est emparée pour combiner ce jeu avec les plots d'abord, avec les petites autos
ensuite - malgré les différences de taille - dans le sable. La collection s'est enrichie au fil des anniversaires et le jeu s'est diversifié; dans une vieille valise à chapeau les playmobils sont partis en vacances avec nous. Au fil des saisons - du sable au bord de la mer à la neige à la montagne, au couvre-lit envahi en cas de pluie - les petits hommes, les canons, les fusils, soigneusement répertoriés, ont fait la joie de notre aîné, puis des cadets appelés à participer. Il m'a semblé que l'élément construction était le plus important: montagne de sable ceinturée de routes, de cavernes, de maisonnettes en baguettes assemblées, de forts construits en neige avec deux camps - ceux construits par les garçons, efficaces et réfléchis, ceux par les filles plus farfelus; le jeu proprement dit n'occupait qu'une petite partie par rapport à la longue préparation: de César et l'époque romaine (vive Astérix!), aux épopées style western en passant par les croisades, tout élément propre à enrichir le jeu par des récits a été raconté pendant les trajets en voiture ou des ballades. Les accessoires, souvent coûteux, ont été plutôt bricolés ensemble souvent avec références dans des livres d'histoire.
Les préliminaires du jeu étaient l'apanage des enfants, notre présence étant ressentie comme superflue; puis, nous étions conviés à la phase dynamique, parfois en acteurs, parfois en spectateurs.
Je suis infiniment reconnaissante à ces années de jeu où la concentration sur une activité s'est affirmée et où, par le biais d'un apport culturel, nous avons pu participer. Peu à peu, les playmobils sont restés dans la valise ou ont été exposés en formation sur une étagère et les intérêts se sont reportés sur d'autres sujets.
Je crois que nous sommes gagnants en respectant le rythme de l'enfant, en nous réjouissant d'une «passion» bien vécue… Dans la vie quotidienne, nous demandons souvent à nos enfants de se mettre à notre niveau, je crois que c'est une chance de chercher aussi à entrer dans leur monde, chance qui peut-être leur apportera quelque chose et qui nous enrichit réciproquement par le vécu partagé.

Monique









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève