Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«L'art d'être parent peut-il s'apprendre?»

Oui, répond le Dr Thomas Gordon *, fort de sa longue et vaste expérience avec des milliers de parents de toutes conditions et avec les nombreux moniteurs responsables de ses cours de formation qui, depuis une vingtaine d'années, ont essaimé des USA vers plusieurs pays des cinq continents.
Oui, répondrai-je plus modestement, après avoir suivi un de ces «cours de base» qui réussit à transmettre en trente heures de travail de groupe quelques précieuses clarifications et un certain nombre d'outils concrets pour nous permettre d'avancer avec plus de confiance dans l'exploration de cette voie passionnante: être un parent en constant apprentissage…
De longues années d'études théoriques et pratiques de psychologie et de pédagogie m'avaient familiarisée avec toutes sortes d'approches et de lectures dont je faisais, tant bien que mal, mon miel dans ma vie personnelle et familiale. Ma première lecture de Parents efficaces fut un choc: moi qui croyais avoir assimilé tant de bons principes, je me reconnaissais, et «plus qu'à mon tour» dans des exemples flagrants de conflits mal résolus, de dialogues qui tournent court, ou d'inabordables silences. Quelle distance entre mon adhésion intellectuelle et mes réactions instinctives dans le feu des situations de la vie courante, animée par un mari et quatre enfants très aimés mais souvent capables de me faire «perdre mon latin»! Et voilà que les exemples si vivants et familiers relatés dans ce livre me faisaient entrevoir une manière plus efficace de faire face aux mille imprévus, comme aux vieilles ornières, de la vie familiale.
Il me fallut encore attendre d'être confrontée à une de ces «crises d'adolescence» qui déroutent tant de parents, avertis ou non, pour me décider à m'inscrire à l'un de ces fameux «cours Gordon». Et là, nouvelle surprise de constater encore un décalage entre ce que j'avais déjà pu retirer de la lecture de cet excellent livre et ce qu'allaient m'apprendre les exercices et les échanges du groupe, à partir des situations concrètes apportées par chacun. Comme nous l'expliquait notre moniteur (qui avait lui-même vécu ce processus), il s'agit d'abord de prendre conscience de ce qu'on fait - de toucher l'erreur du doigt pour ainsi dire - puis de comprendre comment on pourrait faire mieux, puis par une succession d'essais et de corrections, d'exercer de nouvelles réponses et attitudes jusqu'à ce qu'elles finissent par s'intégrer naturellement dans un style de vie plus ouvert et fécond. N'est-ce pas ce qui se passe dans l'acquisition de n'importe quel moyen d'expression artistique? Et si nous ne sommes par tous destinés à être des artistes dans tel ou tel domaine particulier, ne portons-nous pas tous une légitime aspiration à développer au cours des années un «art de vivre» plus satisfaisant? Car finalement, travailler l'art d'être parent nous conduit à un approfondissement de toutes nos relations (y compris notre relation à nous-mêmes), et la joie de vivre un climat familial plus authentique, plus chaleureux se lie à celle de mieux savourer tant d'autres aspects de l'existence.
Pour conclure sur une note réaliste, reconnaissons qu'aucun succès ne nous permet de nous «reposer sur nos lauriers». La vie se poursuit, avec ses nouveaux défis, ses épreuves inattendues, ses conflits inhérents à toute création. Mais les réussites que nous ont valu notre disponibilité à apprendre restent une force qui nous porte en avant.
Je crois sincèrement que l'oeuvre du Dr Gordon aura permis à de nombreux parents de confirmer cette réjouissante expérience, et c'est pourquoi j'ai du plaisir à la partager.


* Thomas Gordon, auteur de Parents efficaces, éd. Marabout et de La Méthode Gordon expérimentée et vécue, éd. Belfond.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève