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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Une monitrice nous explique

Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode (La Méthode Gordon), voici encore quelques précisions d'une monitrice qui a donné des cours à l'Ecole normale de Lausanne pour la formation des institutrices, mais aussi à des organisations de parents:
La méthode Gordon apprend à mieux formuler les besoins: (message JE), à mieux écouter l'autre dans l'expression cachée de ses sentiments (écoute active) et quand les besoins entrent en conflit, le Dr Gordon conseille la négociation (méthode sans perdant).


Apprendre à formuler ses propres sentiments

Il est préférable de dire: «Je suis fatiguée ce soir, je ne supporte pas ce bruit», considéré comme un message JE, plutôt que: «Arrête de faire du bruit, tu es agaçant» qui est un message TU. Le message JE exprime son propre sentiment, tandis que le message TU accusé. On comprend aisément que le message JE est mieux perçu que le message TU. Dans le premier cas, l'enfant se dit: «Maman (ou papa) est fatiguée», dans le second cas il se sent culpabilisé et pense: «Je suis méchant».
Le message JE évite l'accumulation de mauvais sentiments qui souvent ressortent ensuite en colère. Il met à jour des sensations de peur, d'insécurité. Il fait naître l'authenticité des émotions. La méthode Gordon, il faut le répéter, apprend à analyser ses propres sentiments et à les formuler afin que ceux-ci deviennent perceptibles aux autres, ce qui favorise la compréhension.

Savoir écouter

L'art de prêter l'oreille aux propos de son entourage se pratique de plusieurs manières. Par le silence, c'est l'écoute passive. L'écoute active, elle, demande un peu plus d'attention. Par exemple, votre enfant tombe, se fait mal au genou, saigne, il a peur. Il vous dit: «Regarde tout ce sang!» Vous décodez son message par: «Il a peur». Le résultat est juste. Mais vous auriez pu déduire: «Il a mal». Comment savoir? En demandant à votre tour: «Ça te fait peur de voir tout ce sang?» Réponse de l'enfant: «Et comment!» Voilà l'anatomie du processus de la communication. C'est simple… C'est une manière nouvelle de répondre.
Une fois le problème reconnu, il convient de rechercher la solution.

Résolution des conflits

Il existe trois façons de résoudre les conflits. La première, par la voie autoritaire: les parents gagnent. La deuxième, par la voie permissive: les enfants gagnent. La troisième, par la méthode dite «sans perdant»: on cherche la solution en commun.
La méthode Gordon est opposée à l'irresponsabilité des parents, laissant l'enfant responsable de tout. Elle s'oppose également au pouvoir qui étouffe, à l'autoritarisme.
Elle est pour le dialogue, l'échange, le respect mutuel.
La méthode Gordon? Une façon de se mettre à l'écoute des autres en traquant le message caché derrière l'expression verbale ou enfouie au fond de soi… Bon décodage!


A Genève, c'est le Centre Jonathan qui représente officiellement la Méthode Gordon et qui organise des cours pour parents, pour enseignants et pour adolescents ainsi que pour moniteurs.
Des renseignements peuvent être obtenus à la Rédaction des «Entretiens sur l'Education».










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