Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Suggestions de lecture pour les vacances

Moi, ta mère, Christiane Collange, Ed. Fayard, 1985,209 p., S.Fr. 18.50.
«Ce que les parents n'osent pas dire, ce que les jeunes ne veulent pas entendre».

Sous ce titre, l'auteur nous fait part de sa relation avec ses enfants «post-adolescents». Elle se propose de déculpabiliser les parents et de responsabiliser les jeunes. Elle se solidarise avec ceux qui en ont «ras le bol» du manque d'égards de leurs enfants qui profitent de l'auberge familiale sans imaginer qu'ils pourraient aussi apporter une contribution.
Livre à la mode que j'ai lu avec amusement et un peu de regret: je ne peux m'empêcher de penser qu'à un moment donné un virage a été raté, un dialogue a été interrompu et qu'il est un peu facile d'en rendre responsable ses enfants… - M. E.

Grain de sable, de Nadine Bari, Ed. Le Ceinturion, S.Fr. 25.10.

Cet émouvant récit montre le combat d'une femme blanche pour retrouver la trace de son mari peul disparu en Guinée. Comme tant d'autres, elle a quitté son pays d'adoption accompagnée de ses quatre enfants avec l'espoir de voir son mari la rejoindre sous peu. Après un an, elle apprend qu'il est en prison pour avoir cherché à fuir sa patrie. Sans condamnation ni jugement, il est incarcéré et N. Bari frappe à toutes les portes possibles pour retrouver sa trace. En dix ans de lutte, d'abord par démarches personnelles feutrées, puis dans une association qu'elle fonde avec d'autres femmes qui connaissent un sort semblable, elle passe de l'espoir à la peur. Avec un courage incroyable, elle mobilise l'opinion mais, malgré un changement de régime en France et des promesses multiples, elle se heurte même à l'impossibilité de savoir s'il est encore en vie…
Ce livre qui se lit comme un roman, est très attachant: son héroïne, soutenue par son amour, se donne pour tâche de réunir les victimes d'un totalitarisme fou; il est un fantastique exemple de dépassement de soi. - M. E.

L'Afrique aux yeux d'enfant, Doreen Mulder, Ed. Le Rameau d'Or, Collection «L'âge d'homme» 107 p., S.Fr. 20.-.

«Les contrastes entre les mondes que je porte en moi sont richesse et déchirure». Quels mondes? L'Afrique du sud jusqu'à douze ans dans un grand jardin ensoleillé, puis l'Europe et Genève dans le froid et la grisaille. D'un côté: le rêve, la poésie, les contacts du coeur, l'absence de contraintes. De l'autre: l'école, le devoir, les exigences de la réalité. Entre une mère musicienne, charmante, charmeuse et un père intellectuel, raisonneur, intolérant, comment l'enfant chemine-t-elle?
Sous les apparences d'un récit tout simple, on découvre comme en filigrane, ce qui constituera finalement la richesse de cette vie ponctuée de déchirures et d'arrachements. - M. L.

Concerto pour instruments désaccordés, souvenirs d'un psychiatre, J. A. Vallejo-Nâgera, Ed. Cerf (Rencontres), 1984, 148 p., S. Fr. 21,50.

Devenu directeur du Centre de santé mentale de Madrid, conférencier très écouté, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques de renommée internationale, J. A. Vallejo-Nâgera n'a pas oublié ses premiers contacts avec les malades de «l'asile d'aliénés» des années 50.
Homme de coeur, avec des touches de poésie et d'humour, il nous parle des leçons de générosité et de grandeur qu'il a reçues de ces êtres à l'esprit abîmé vivant dans les conditions les plus difficiles. - M. L.

La Citoyenne, Frédérique Hébrard, Ed. Flammarion, 1985, 292 pages SFr. 30.- env

L'auteur, fille de l'écrivain André Chamson, Cévenole d'origine, descendante des Camisards, a fréquenté dans son enfance et sa jeunesse nombre de personnalités littéraires; elle part des sources de notre temps pour nous raconter avec vigueur et originalité les événements d'aujourd'hui. - M. L. W.

L'enfant, le sang et l'espoir, professeur Jean Bernard, Ed. BuchetChastel, Paris, 280 pages, SFr. 29.-.

La leucémie de l'enfant, voilà le sujet de cet ouvrage. D'une façon simple et pourtant scientifique, le professeur Bernard nous explique les maladies qui atteignent les organes fabriquant le sang. Ce livre nous montre les chemins qui conduisent à la guérison possible pour les êtres atteints en pleine jeunesse. - M. L. W.

Ces chers petits, Randal Lemoine, Ed. Calman-Lévy, 1954, S. Fr. 20. -.

Quittant leurs parents artistes et bohèmes, Eric et Patrice partent en vacances chez leur grand-mère paternelle bourgeoise et sévère. Ils accumulent les désastres et sèment innocemment le désordre et la panique aidés de leur chienne et de leur cochon d'Inde.
Ce livre plein d'humour se lit facilement en famille et amusera toutes les générations de 7 à 77 ans! - D. T.


Enfants rois, parents martyrs, Florence et Philippe Hugodot, Ed. Mercure de France, 1982, S. Fr. 21.50.

Florence et Philippe Hugodot, âgés respectivement de 32 et 34 ans ont huit enfants en l'espace de 10 ans. Forts de leur expérience ils nous livrent leurs réponses à certains problèmes de la petite enfance.
Ce livre truffé d'anecdotes nous démontre que la présence d'enfants est un épanouissement pour le couple, et qu'en se respectant mutuellement, parents et enfants peuvent construire des rapports harmonieux, à condition de le vouloir. - D. T.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève