Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Quand changent les rôles

Nous avons toujours jardiné en famille. Dès leur plus jeune âge, les enfants ont trimbalé la brouette, ramassé les feuilles mortes ou les tas de mauvaises herbes, rangé le matériel après usage, etc. pendant que les parents s'octroyaient les tâches nobles: planter, semer, tailler, jouer au paysagiste.
Le temps aidant, les rôles ont changé, ce sont eux, les jeunes, qui plantent, font les boutures et commandent:
- Va me chercher de l'eau, passe-moi le sécateur, range les outils, graisse-les, ne laisse rien traîner…
Pleine de diligence, je m'exécute. Peu importe qui fait quoi, l'essentiel est d'être ensemble.
Même topo à la cuisine. Je pèle les pommes, mais ce n'est plus moi qui les range sur la tarte, ni moi qui ai fait la pâte. Je nettoyé le four, débarasse le plan de travail et lavé plusieurs fois les ustensiles utilisés. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le «chef» ne marche pas à l'économie! Je trotte d'un coin à l'autre de la cuisine comme un bon petit « groullot » qui ne veut pas mécontenter son patron. Tel l'apprenti, je me fais rappeler à l'ordre et mon expérience ne pèse pas lourd.
J'aime assez passer la main et abandonner peu à peu mes responsabilités dans ces domaines. Il faut dire que parmi nos gars l'un est jardinier, l'autre cuisinier. Je reconnais sans peine leurs compétences, moi qui ne suis qu'un amateur, (éclairé, je veux bien, mais pas un spécialiste!)
Le jardinage, la cuisine, passe encore, mais dès qu'on aborde l'éducation des enfants, les moeurs, la politique, voire la théologie, le ton monte et nous ne sommes pas loin de nous faire traiter gentiment de réac. ou de facho.
Alors jardinons en choeur, c'est plus sûr, puisque les beaux jours nous y invitent.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève