Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Suggestions de lectures pour les vacances (suite)

Le protestantisme de la réforme d'hier à celle d'aujourd'hui et de demain, pasteur Henry Babel, Ed. de la Tribune de Genève, 1211 Genève 11, 203 pages, S.Fr. 30.- env.

Dans un esprit tout à fait oecuménique, Henry Babel nous présente les grandes figures de la réforme, Luther, Zwingli, Calvin. Bien imprimé en caractères très lisibles, partagé par de nombreux sous-titres, voilà un ouvrage qui peut rendre service à tous ceux qui désirent comprendre le protestantisme actuel.- M. L. W.

Un espoir infini, Odile Stettler, Ed. Presses de la Renaissance, 184 p. S.Fr. 19,10.

Une mère rend hommage à son fils emporté par la leucémie. Un jour d'octobre le monde bascule pour elle, pour lui, pour la famille, les amis. Ce jour-là, les médecins découvrent que Patrick, âgé de 6 ans, est atteint de leucémie grave. De la Côte d'ivoire où il habite, il est évacué sur Paris et suit dans différents hôpitaux des traitements souvent douloureux. Il les supporte avec courage, et toujours accompagné de sa mère qui lui consacre tout son amour, sa vitalité et sa foi à le soigner et le soutenir, ce petit bonhomme lutte et mûrit très vite, trop vite. Noël, Pâques, les vacances passées chez lui en Afrique sont autant d'intenses moments de bonheur volés à la maladie qui ouvrent toutes grandes les portes de l'espoir. Ce sont deux ans d'une lutte tenace pour sauver Patrick qu'Odile Stettler nous raconte avec un coeur de mère qui souffre, qui aime, qui console et qui se désespère parfois. Quand survient le dénouement fatal, que lui reste-t-il à dire, sinon «qu'on ne se remet plus de ces choses-là, qu'on apprend à vivre avec, pour les autres, c'est tout».
Ce livre est très émouvant. Ce témoignage poignant, est écrit avec une grande simplicité et limpidité. Il touchera tous ceux qui ont des enfants qui ressemblent à Patrick, qu'ils soient malades ou en bonne santé. Il réchauffe le coeur de ceux qui souffrent, mais il nous rappelle également que cela pourrait nous arriver à nous aussi.- F. G.

Les enfants de la science, Robert Clarke, Ed. Stock, 272 p. S.Fr. 28.-.

Insémination artificielle, bébé-éprouvette, embryons congelés, don d'ovules, ventres à louer, tous ces termes qui appartenaient au vocabulaire de la science-fiction entrent avec fracas dans notre vie quotidienne. La biologie franchit une nouvelle étape. De savoir sur la vie, elle devient pouvoir sur la vie et elle bouleverse la procréation humaine - c'est là une révolution considérable qui nous concerne tous. Ce livre nous donne à tous les moyens de comprendre cette révolution biologique et de réfléchir au monde différent qu'elle nous propose. Robert Clarke, journaliste scientifique, raconte et nous explique avec beaucoup de clarté les différents procédés qui existent pour des couples stériles d'obtenir cet enfant tant désiré. Il ne se contente pas d'une énumération, mais donne la parole à tous ceux qui s'efforcent de comprendre et d'imaginer les implications éthiques et sociales de ces techniques. Certaines sont bien connues et éprouvées, d'autres encore au seuil de la découverte et de la mise en pratique.
Une chose me semble sûre, c'est que la question vieille comme le monde :« Dis, maman (ou papa), comment on fait les enfants?» n'appelera plus une seule réponse, mais bien plusieurs. Il restera en effet toujours la bonne méthode artisanale, comme le disait si joliment une de mes connaissances, mais s'y ajouteront toutes les autres plus «scientifiques» pour faire les enfants.- F. G.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève