
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Gaieté
Quelques personnes ont la déplorable habitude de provoquer le rire à l'excès chez les jeunes enfants, en les châtouillant comme amusement, au cou, aux aisselles, à la plante des pieds, cette coutume peut avoir les plus défavorables effets pour la santé de l'enfant.
Ce rire artificiel n'a rien de commun avec la gaieté qui vient du coeur... C'est l'intérêt de l'enfant qui doit motiver l'éveil, ou le réveil de la gaieté; mais voyez d'ailleurs de quel prix elle est au foyer, et dans les relations sociales !
Dans un salon entre une personne douée de ce don précieux. A son arrivée, une exclamation de plaisir s'échappe de toutes les bouches, un sourire de satisfaction se répand sur chaque visage, un courant de cordialité passe à travers l'assistance entière: la détente est générale.
Or, s'il en est ainsi d'une influence étrangère, combien plus active et plus touchante sera cette communication d'enjouement, provenant d'êtres qui nous sont chers, et qui inspirent la joie autant qu'ils la ressentent.
Sous l'empire de ce sentiment aimable, l'enfant sera porté à obéir, et les parents, de leur côté, se sentiront enclins à commander gracieusement ce qui ne veut pas dire mollement. La maison sera gaie; et l'on y respirera une atmosphère de bienveillance, de charme, et de paix. Est-il rien qui repose l'esprit et le coeur comme la présence de personnes heureuses ? Cela fait du bien le mot est juste.
|
|
|