Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Fruits

Début juillet: Je voyage, tu voyages, il voyage, nous voyageons, vous voyagez, ils voyagent…
C'est l'été. Tout tourne autour du voyage: celui qu'on a fait… celui qu'on fera demain. Les enfants déroulent des cartes, font des itinéraires, et comptent l'argent.
Au mois de juin déjà, je sens la boule dans ma gorge, mon estomac me fait mal, l'été, que j'aime pourtant tellement, approche.
J'ai réussi à surmonter l'épreuve annuelle des examens de fin d'année, de licence, de brevets de toutes sortes, d'examen de conduite et quoi encore… Tout cela à force d'encouragements, de bons petits plats, d'aspirine et de soutien moral.
J'ai tremblé pour eux, et maintenant je tremble pour moi. Je n'ai plus de force et encore moins pour voyager…
Pourtant il faut partir… Préparer le pique-nique, ranger la maison, mettre le chien en pension, faire les valises, ne rien oublier surtout. Et surtout pas ma tapisserie.
La tapisserie, c'est mon anti-stress, c'est mon psychiatre, ma cigarette, mon calmant.
L'esprit tourne à vide, sur une plage là-bas, une image me saisit aux tripes.
- Cuba… que fait-il là-bas?
Vite ma tapisserie, un point vert, deux points bruns, un point vert, trois points bruns.
- Et elle, qui est en Afrique, et qui n'a pas encore écrit. Mon imagination vagabonde et je pense à celui qui est encore plus loin.
Heureusement que j'ai ma tapisserie! un point vert, deux points bruns et ainsi de suite jusqu'au jour où elle sera terminée.
Je la suspendrai dans mon corridor. Tout le monde la trouvera belle, l'admirera, me félicitera.
C'est un jardin de fruits, qui éclate au soleil.
Je ne mettrai pas de titre dessous, personne ne comprendrait. Il suffit qu'il soit bien écrit au fond de mon coeur, et chacun y verra ce qu'il a envie d'y voir.
Pour moi, elle représente une tranche de mon existence: l'adolescence de mes enfants avec ses angoisses et ses joies…

P.S. Septembre
Aujourd'hui ils sont tous rentrés, je continue ma tapisserie en écoutant leurs récits…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève