Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La « récré »

En automne on parle beaucoup du premier jour d'école, mais que penser des premières récréations? Dans le préau envahi par des enfants bruyants qui ont besoin de se défouler, les «anciens» ne prennent pas garde aux nouveaux-venus.
J'ai en fait toujours considéré la récréation des premières années scolaires comme «une école de la vie». En classe tout est organisé, un calme relatif règne, la maîtresse veille sur son petit monde. Elle enseigne, elle questionne, elle explique, elle console les découragés, mais elle gronde aussi ceux qui dérangent. A la récréation, l'enfant doit se débrouiller seul et surtout apprendre à se défendre. Le maître ou la maîtresse surveille de loin et ne se mêle que rarement des disputes, sauf si elles dégénèrent. On se fait bousculer, on reçoit des coups, on vous chipe votre goûter, on se moque de vos lunettes et si on pleure, tout le monde rit. Les «anciens» sont les chefs de la bande «à untel» ou «à unetelle», et les «nouveaux» n'ont qu'à ramasser les balles, tenir l'élastique pour que les camarades puissent sauter, coller à cache-cache en attendant désespérément leur tour de chercher les autres.
Pour certains enfants les récréations sont source d'inquiétude, de découragement. C'est là qu'ils font l'apprentissage de la compétition, du coude-à-coude, de la justice et de l'injustice de certaines règles de jeu. Mais c'est aussi dans ce cadre qu'ils découvrent les joies du jeu, du partage, de la complicité et de l'amitié. La récréation est en quelque sorte un des lieux de l'apprentissage de la vie sociale, des relations avec autrui, avec les plus forts, les plus bruyants, les culottés, les «enquiquineurs» et aussi avec les timides, les «bonnes poires», les gentils tout court.
Pour aider l'enfant à se familiariser avec les us et coutumes de la récréation, il existe dans certaines écoles un système de parrainage des petits par les plus grands. Ces derniers jouent avec les nouveaux-venus pendant les récréations au début de l'année scolaire. Je trouve l'idée bonne, car cela facilite l'intégration entre enfants, et l'approche du jeu social d'enfant à enfant sans l'intervention d'un adulte.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève