Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Rêverie scandinave

La première neige de la saison tombe aujourd'hui. Et comme chaque année les mêmes images défilent dans ma tête. Je m'envole vers le Grand-Nord et revis la féerie de Noël. La ville et la campagne s'offrent à moi comme un grand ciel étoilé où scintillent mille lumières. Nous sommes à deux jours de la nuit la plus longue et pourtant jamais le paysage ne m'a paru plus clair et chaleureux. A travers les fenêtres des maisons et dans les jardins, on aperçoit les sapins décorés et illuminés qui se reflètent dans les vitres. Les rideaux ne sont jamais tirés, sauf à la cuisine où l'on a bien pris soin de suspendre les rideaux de Noël aux couleurs rouge, blanche et verte et aux motifs de coeur, d'étoiles et de lutins. Des petits lutins que l'on croit entrevoir derrière chaque sapin et sur les toits des maisons, agitant leurs longs bonnets rouges et jouant avec les enfants. Ceux-ci, impatients attendent la permission de pénétrer dans le salon où se dresse l'arbre décoré que l'on aura choisi dans la forêt quelques jours auparavant.
Il n'est pas difficile de trouver l'entrée de la maison. Des bougies éclairent le chemin pour les visiteurs, et sur la porte, des épis de blé rassemblés par un large ruban rouge, signes d'hospitalité et d'abondance, indiquent qu'ici on fêtera Noël ce soir. Dès que la porte s'entrouvre, une odeur de biscuits, de mandarines, de cannelle, de clous de girofle et de bois de cheminée accueille les hôtes à qui l'on offre un vin chaud parfumé et ravigotant. Souvent on vient de loin, et le froid est mordant. Heureusement, en ville, les personnes âgées ont droit le soir de Noël à un aller et retour en taxi gratuit, à condition qu'elles rentrent à l'heure de Cendrillon.
Les bougies brûlent dans tous les coins de la maison. La lumière douce, les ombres floues, le feu de cheminée réchauffent d'emblée les visiteurs. La plupart d'entre eux, des plus âgés aux plus jeunes, ont ressorti de leurs armoires les costumes folkloriques aux multiples broderies qui varient selon leur vallée d'origine. Autour du sapin, sobrement décoré avec des boules rouge et argent, des étoiles et anges en paille tressée et, parfois, aussi des guirlandes formées de minuscules drapeaux du pays, la famille se réunit pour écouter l'Evangile. Après ce moment de recueillement, éclate la joie. Tout le monde se lève et se donne la main pour former un cercle autour de l'arbre. On danse, on chante les rondes traditionnelles, une fois, deux fois, trois fois, jusqu'à ce que, essoufflés, les adultes s'arrêtent pour offrir les cadeaux aux enfants.
Cette fête de Noël, occasion de partage, de retrouvailles, d'échanges et de communion en famille revêt, dans ces pays où l'hiver est si long et sombre, une importance vitale. C'est la fête de la lumière, de la chaleur, de l'hospitalité, de l'abondance de la chair et de l'esprit.
D'ailleurs, les célébrations de Noël commencent dès le 13 décembre avec la Sainte-Lucie, patronne des aveugles, et se poursuivent jusqu'au 6 janvier, jour où l'on range les décorations. Pendant cette longue période, les femmes travaillent avec acharnement à leurs fourneaux, (même dans ces pays féministes!), et on raconte que la chaleur qui se dégage ainsi entraîne souvent un radoucissement de la température et la fonte des neiges. Ce sont en effet des phénomènes météorologiques tout à fait réels à cette époque de l'année! Heureusement, lorsque tout est prêt, il reste encore un ou deux jours à Madame la Neige pour faire son apparition et recouvrir de son manteau blanc villes et campagnes, comme elle le fait aujourd'hui en ce mois de novembre devant ma fenêtre.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève