Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Difficultés

Pour que l'éducation dans la famille soit bienfaisante et féconde, il lui faudrait sans doute l'entente parfaite entre les parents. Est-ce toujours le cas? N'en est-il point parmi les lectrices de ce journal qui se disent avec tristesse: «Ces conseils ne sont pas pour moi, mon mari ne me permettrait pas de les suivre.»

Nous savons en effet, que soit par ignorance soit par esprit de contradiction ou de jalousie, certains pères contrecarent souvent leur femme en matière d'éducation. Traitant légèrement des fautes pour lesquelles il faudrait sévir, approuvant ce qui est répréhensible.

Cette fausse indulgence s'exerce surtout envers les tout jeunes enfants et les rend récalcitrants aux ordres de leur mère, car ils comprennent vite que tel acte de désobéissance «à maman» sera excusé par «papa», que telle malice, telle gaminerie sera accueillie par le père comme un trait d'esprit dont on sourit.

Parfois hélas, l'enfant prend l'habitude de raconter en pleurnichant, les gronderies ou les punitions qu'il a subies, et attire ainsi sur sa mère des réprimandes sévères et la défense de «tourmenter ainsi ces pauvres petits !»

A d'autres moments au contraire, le père se montrera d'une sévérité excessive, pour un oubli, une maladresse, tout dépend de son humeur bonne ou mauvaise.

Ces inconséquences quotidiennes créent autour de l'enfant une atmosphère troublée qui empêche le développement de son être moral.

Que faire en face de ces difficultés:

Les unes s'irritent, répondent à ces contradictions par des paroles trop vives et voici la dispute dans le ménage. Les autres cherchant la paix à tout prix laissent tout faire et tout dire. Les plus sensées évitent de blâmer le père devant les enfants, mais elles essayent dans le tête-à-tête d'obtenir de leur mari une conduite plus judicieuse, moins contraire à l'intérêt de la famille. Elles s'efforcent d'inculquer aux petits l'obéissance et le respect.

La mère chrétienne, elle, se réfugie dans la prière; elle n'oublie jamais que Dieu aime les trésors qu'il lui a confiés. Elle sait qu'Il est le grand réparateur des brèches, prêt à intervenir au moment où le danger est le plus grand.

J'ai connu une mère qui ayant mis ainsi toute sa confiance en son Dieu, a pu élever seule, au milieu de difficultés presques insurmontables une famille de 8 enfants. Ils sont tous devenus sa joie et sa bénédiction.


Aujourd'hui, c'est un homme. Il se recueille, il pense
A ces jours d'autrefois témoins de ta souffrance,
Où seule, tu formais son esprit et son coeur,
Meublant de vérités sa jeune intelligence,
Y semant ces grands mots: Loi, Devoir, Conscience,
Bien avant celui de bonheur.

Il comprend maintenant la longue patience
Qui souffre l'injustice et pardonne l'offense,
Pourvu qu'un fruit béni germe de la douleur;
Et touché, plein d'amour et de reconnaissance,
Il rend grâce au Seigneur qui par cette vaillance,
A fait de lui son serviteur.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève