Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le courage d'être réac…

Vous n'avez pas cessé de vous émerveiller des corps dodus de vos petits enfants déambulant tout nus dans l'appartement.
Le temps n'est pas loin - tout va si vite - où au détour du corridor vous rencontrerez en mini slip l'ami de votre fille, à la recherche des lavabos. Quel choc! La pluie aidant, ou le dernier tram loupé, votre minette n'a rien trouvé de mieux que d'inviter son boy friend à partager le toit familial.
Et n'allez pas tout de suite vous imaginer des choses! Elle vous aurait prévenue hier soir, si, ayant pris votre somnifère, vous n'aviez été profondément endormie. De toute façon, elle vous l'aurait présenté au petit déjeuner.
Ne dites pas: «jamais», «pas chez nous», à moins que vous n'en ayez parlé sérieusement avec vos enfants au préalable, précisant les limites, à ne pas franchir, de la liberté accordée à chacun, enfants ET parents. C'est votre droit absolu de ne pas accepter que votre fille ou votre fils couche avec un (e) ami (e) sous le toit familial. Mais prévenez-les, sans crainte de vous faire traiter de réac. Et pas de démagogie pour être dans le vent, mais un échange courtois et affectueux de vos différents points de vue.
Une fois les jeunes informés des dangers d'une sexualité précoce et mal orientée, il est juste, me semble-t-il, de les laisser libres de leurs décisions. Que leur première expérience sexuelle se passe loin de la maison me paraît aller de soi, aussi inconfortable qu'elle puisse être. C'est le début de l'autonomie et des responsabilités. Les parents n'ont rien à interdire (quelle naïveté de croire qu'ils le peuvent!), ni rien à favoriser. Une bonne discussion confiante sur ce sujet évitera bien des dégâts et de fâcheuses surprises au petit matin dans la maison encore endormie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève