Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Par à-coups!

On dit volontiers de quelqu'un d'un certain âge qu'il a pris un «coup de vieux», tant il est vrai qu'on vieillit par paliers et sans tenir compte du changement de dizaine. Tout à coup les cheveux blanchissent, les rides se creusent et je ne sais quoi dans l'allure indique qu'on a franchi une nouvelle étape du vieillissement.
Ne pourrait-on pas dire la même chose de la maturité chez nos jeunes, qui grandissent par à-coups? Après les vacances, un séjour à l'étranger, quelque événement mineur en apparence, les voilà différents. Aucun signe avant-coureur ne laisse prévoir le changement. Au contraire, c'est le calme avant l'orage, le temps suspendu dans l'euphorie de la confiance et du partage, et brusquement, sans crier gare, le paysage change, le regard, la démarche, la façon de parler et de réagir aussi. On ne les reconnaît plus. La jeune fille est devenue une femme et l'adolescent un adulte.
Pris de court, nous ne sommes plus accordés. Il nous faut du temps, beaucoup trop de temps pour réaliser à quel point ce changement est irréversible. Nous courons encore derrière eux avec nos écharpes et nos tartines, que déjà ils nous ont échappé, sont entrés sans hésiter dans ce qui est «leur vie», leurs amours, leur liberté.
Pour les parents, passage difficile parmi tant d'autres, où il faut ajuster son tir au quart de tour. A chaque fois, il nous est demandé de jouer un nouveau rôle. Et comme au théâtre, il faut apprendre à quelle place nous situer et nous y tenir, fût-ce le coeur en marmelade.
L'épanouissement de nos jeunes, la plénitude de leur vie, de leur avenir sont à ce prix. Serons-nous des accompagnateurs bienveillants ou des petits chefs jaloux et soupçonneux? A nous de choisir.

Au retour de vacances, où les jeunes sont allés seuls: «Comment dire à des parents qu'on aime, que c'était triste de rentrer, et en même temps très gai d'avoir à plusieurs des secrets qu'ils ne partageraient jamais?» (Adieu Volodia, Simone Signoret)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève