Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le second devoir

Ce qu'il en dit:

Une mère a deux devoirs d'amour à remplir. Le premier consiste à élever son enfant dans la tendresse, sans à-coups, sans tempêtes, à le conduire doucement vers le statut d'adulte. Aboutissement qui ne doit survenir ni trop tôt, ni surtout trop tard.
Le second, d'égale importance, est l'effort qu'elle doit ensuite faire pour l'aider à se détacher d'elle le plus harmonieusement possible.
Si la plupart des mères s'acquittent admirablement de la première partie du programme, beaucoup échouent dans la deuxième. Il y a peu de mères indignes ou dénaturées, face à l'armée des mères possessives et abusives.
Source de vie durant l'enfance et l'adolescence de leur enfant, leur amour perd alors sa pureté fondamentale et se trouble d'égoïsme. Tous les degrés de cet accaparement, de ce non-renoncement à leur exclusivité de mère nourricière, sont possibles: on voit des mères couveuses éternelles, des mères castratrices, des mères pieuvres, des mères araignées, des mères moralement incestueuses, jalouses de toutes les femmes de leur fils…
Leur enfant, elles l'ont fait pour elles, non pour lui. Souvent, elles préfèrent inconsciemment qu'il soit malheureux, afin qu'il reste dépendant d'elles, plutôt que de le savoir heureux, au loin, avec d'autres.
Le remède? Quand le cordon ne peut être coupé par la génitrice, il doit l'être par l'enfant. Du moins celui qui a l'ambition de devenir un homme, une femme. Avec brutalité si nécessaire. C'est une question de survie.

Christian Vellas

La Tribune de Genève

… Ce qu'elle en pense:

Parler d'éducation, c'est d'abord parler de la mère. L'homme, accaparé par son métier, retenu à l'écart des conflits familiaux et affectifs consacre souvent toute son énergie à son épanouissement professionnel…
Ainsi, dans bien des familles, le père est «absent» de l'éducation de ses enfants, mais il les aime cependant de tout son coeur et de toute sa supériorité d'homme fort. Jeune et fort, jusqu'au jour où ses enfants, à leur tour, deviennent plus agiles à ski, plus séduisants dans la désinvolture de leur jeunesse, plus brillants lorsqu'ils accumulent des certificats ou nominations, plus heureux lorsqu'ils fondent un foyer neuf…
Plus, plus, plus, oui, les enfants ont plus, car ils ont la jeunesse, et lui, il a moins, car les années pèsent. Il a l'expérience, répétera-t-il pour cacher sa jalousie, parfois son aigreur. Beaucoup de pères seront ravis du succès de leurs enfants, beaucoup aussi, inconsciemment, mettront les «bâtons dans les roues», distillant leur jalousie sans retenue.
Si l'enfant doit couper le cordon ombilical avec sa mère pour devenir un adulte, il doit aussi affronter la supériorité de son père «qui sait tout» ainsi que sa jalousie.
Que l'homme ne minimise pas les obstacles que lui, aussi, place devant ses enfants; il serait dommage, qu'une fois encore, il s'abrite derrière la «mère castratrice» pour limiter sa responsabilité dans cette rupture indispensable de la dépendance enfant-parents.

Elle









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève