Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les lecteurs ont la parole. Très, très nature?

Dans les Entretiens du mois de janvier est parue sous la rubrique «très, très nature» une petite note dans laquelle une maman se félicite des réactions de ses premiers-nés à l'annonce d'une nouvelle naissance dans la famille.
Voilà des enfants qui donnent à un phénomène hautement spirituel la venue d'un nouvel être humain sur la terre - une connotation toute animale. Or, quand on connaît les petits enfants, on sait combien ils sont sensibles à tout le surnaturel de notre vie quotidienne, et combien des comparaisons animales leur sont contraires.
On leur aura tout d'abord expliqué que, quand le coq grimpait sur la poule, c'était pour faire des petits poussins. Y a-t-il du mal à expliquer ainsi? Non, pas tellement, encore que si un petit enfant me questionnait, je dirais plutôt: «C'est la façon du coq d'aimer la poule». Il y a en effet chez les petits enfants bien moins de soif d'explication causale que de désir de saisir comment l'adulte ressent, se ressent devant un phénomène naturel.
Quant à l'autre élément de la «leçon», c'est sans doute le «et pour papa et maman c'est la même chose». C'est là-contre surtout que j'aimerais m'exprimer. Dans la venue d'un nouvel enfant dans une famille, il y a bien plus que l'acte amoureux qui en est la cause physique; il y a l'accueil d'une âme qui a cherché à s'incarner, à trouver un milieu où commencer sa destinée terrestre.
Ces remarques sont faites en ignorant tout des circonstances précises qui sont à l'origine de la note de Madame Turrettini. Elles ne visent personne en particulier, mais bien plutôt une attitude de fond très courante aujourd'hui.

François Gautier

Diane tient à préciser

Comme cette anecdote a suscité diverses réactions, positives et négatives, je tiens à préciser que, devant nos enfants, jamais ni mon mari ni moi-même n'avons fait de parallèle entre la conception animale et celle de l'homme. Ce sont les enfants eux-mêmes, qui par leur besoins de comprendre, ont fait les déductions relatées.

Diane









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève