Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Lavez, repasser, il en restera toujours quelque chose

Mais quoi? la satisfaction du devoir accompli? Mieux que cela: la réponse positive à une demande réitérée et capitale de l'adolescence au moment où les jeunes se cherchent une image de marque en se sapant (comprenez; en s'habillant).
Quelle consommation de chemisiers pur coton, froissable comme pas possible, de «futals» (pantalons) mi-viscose, mi-lin, toujours chiffonnés, et de chaussettes blanches changées tous les jours (ce qui est une amélioration, comparées à certaines effluves de terrier des années passées!)
La chevelure fait l'objet de soins constants; quand on ne la teint pas on la porte «bien dégagé sur les oreilles» comme dirait le dessinateur Gabu. Le gel a remplacé la gomina d'avant-guerre, l'odeur en moins.
On se bichonne, on se parfume et vogue le navire. La galère, c'est plutôt la chambre après la bataille pour la conquête du meilleur look. L'on ramasse pêle-mêle les slips, les chemises de la veille, les jupes froissées et les blousons complètement «nase», la mode étant au long manteau rase motte. Vous ne le saviez pas? Vous allez l'apprendre! La rentrée 86 vous amènera quelques sujets d'étonnement pas toujours bon marché: il faut changer, acheter, laver et repasser plus que jamais.
Combien en ai-je entendu de ces mères excédées, ponctuant leur linge à repasser de coups de fer rageurs!
- Terminé, fini, tu laves ton linge et tu le repasses.
N'en faites rien… si j'ose me permettre. N'utilisez pas ce mode de représailles indigne de vous et par ailleurs complètement sans effet. Au contraire, vous ajouterez d'autres problèmes à votre désapprobation chronique, la salle de bain sera encore plus encombrée, des trucs invraisemblables tremperont pendant des jours, le blanc se mêlera de bleu ou de rose et vos paquets de lessive seront toujours vides. Si vous laissez vos enfants remplacer eux-mêmes les fermetures-éclair et recoudre les boutons, je ne vous laisse pas une semaine pour voir votre progéniture bardée d'épingles à nourrice. C'est la mode punk, mais quand même, ça fait désordre et ne milite pas en faveur de vos qualités de mère attentionnée. On a la réputation qu'on peut!
Encore faut-il la défendre…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève