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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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L'enfant et l'animal

Il est inconstestable qu'enfant et animal sont faits pour s'entendre. L'instinct du premier le pousse à rechercher le contact avec le second. La meilleure preuve est que parmi les jouets favoris d'un jeune, figure toujours en premier le «Nounours» qui reçoit bien des confidences enfantines. C'est le consolateur type des chagrins, celui auquel l'enfant confie ses plus intimes sentiments. Mais vient naturellement un jour où le contact avec la peluche ne suffit plus et, en grandissant, le bambin éprouve le besoin d'une réponse à sa soif de tendresse. Il veut quelque chose qui bouge, qui soit capable d'exprimer un sentiment.
Même si une certaine forme d'incompréhension demeure toujours entre les deux interlocuteurs, l'animal va devenir un ami que l'enfant tentera probablement de dominer. Le jeune dira alors, le plus naturellement du monde, qu'il «a un chien» ou un chat suivant le cas. Il prendra conscience du fait qu'il peut donner des ordres, dominer dans une certaine mesure celui qui est devenu son compagnon favori. Certaines personnes penseront que ce n'est pas là le meilleur sentiment que puisse éprouver un enfant. Mais il faut prendre ce sentiment de domination au sens où nous l'entendons dans le monde des grandes personnes. Il a besoin de partenaires de son âge et, en devenant le maître d'un compagnon à quatre pattes, il a, à son tour, cette agréable sensation d'être l'un des échelons de la société qu'il découvre au fil des années. La hiérarchie sociale ou parentale lui paraîtra plus logique puisque, lui aussi, sera responsable d'une créature vivante.
Et si l'enfant est un affreux «Jojo», qu'il tyrannise l'animal? C'est aux parents de veiller à ce que le compagnon choisi ne devienne jamais le souffre-douleur ou l'exutoire d'une nature difficile. Il incombe aux adultes d'étudier les réactions de leur progéniture avant de céder à ce qui, parfois, n'est qu'un caprice de plus. Attendre afin de savoir si le désir est réel et indispensable. Si l'attitude de l'enfant paraît positive, alors ils ne doivent pas hésiter, car ils ne pourront trouver de meilleur auxiliaire pour l'éducation d'un jeune. Bien entendu, ils devront lui faire comprendre que devenir "le petit maître" est une fort belle chose, mais ne signifie jamais l'asservissement d'un être que l'on pourrait juger inférieur.
Sans ce préalable, l'expérience n'aurait aucune valeur. Il faut que l'enfant réalise qu'aimer c'est souvent se sacrifier envers qui l'on aime, et se dévouer intelligemment, lui paraîtra une fort belle chose.









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