Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Suggestions de lecture pour les vacances

Qui c'est ce garçon? Roman. Nicole de Buron, Ed. Flammarion, 1985, 310 p., S.FR. 23,50.

Vous avez une fille adolescente. Elle vous émeut et vous fait trembler tour à tour. Vous vous interrogez avec anxiété. Où va-t-elle? Que faitelle? Avec qui? Et quel rôle avez-vous encore à jouer au milieu de tant de perplexités?
N. de Buron a vécu tout cela avec «Fille aînée», puis recommencé à zéro avec «Petite Chérie». Sans perdre son humour (qui frôle la caricature). Une pinte de bon sang pour les parents tourmentés. - M. L.

Le rire de Laura, roman. Françoise Mallet-Joris, Ed. Gallimard, 1985, 261p., S.Fr. 25,90.

Epouse d'un brillant chirurgien de Paris, Laura passe trois jours à Strasbourg en tête-à-tête avec son fils Martin qui a failli mourir (suicide manqué?). Ebauches d'échanges, impressions, souvenirs qui remontent à la surface: peu à peu, des lueurs s'allument, des évidences s'imposent. Laura prend son parti des ambiguïtés de la vie. - M. L.

Le retour du courage. Jean-Louis Servan-Schreiber,Ed. Fayard, 211 p., S.Fr. 23.-.

Nos systèmes de soutien: religions, idéologies, état, famille se sont affaissés, ou atteignent leurs limites. Plus seuls que jamais, beaucoup d'hommes hésitent face aux responsabilités à assumer. Sur quelles valeurs s'appuyer? Le courage, la volonté, l'effort, la rigueur ont-ils encore un rôle à jouer?
A la fois journaliste et chef d'entreprise, l'auteur nous livre ses réflexions et quelques-unes de ses conclusions. - M. L.

A l'écoute de votre enfant, Patricia Demachy et Claude Lorin, 1985, Ed. Hachette, env. S.Fr. 42.-.

Deux psychologues viennent d'écrire un livre sur l'écoute:
«Votre enfant fait la tête en famille, il prend la maison pour un hôtel, il grogne si vous lui demandez de l'aider, il tourmente le chat, il déteste prendre un bain, il croit son zizi trop petit, truque son carnet scolaire, reste collé à la TV, ou encore à vos jambes. Tous ces grincements dans l'harmonie familiale ne sont que de petits grains de sable dans les rouages des relations parents-enfants. Pour les éliminer, disent les deux psychologues: ECOUTER. Ecouter pour s'entendre. A ne pas traduire
par: s écouter. - M. D. C.

L'obsession calviniste, Gabriel Mützenberg, Ed. Labor et Fides, 1979, 153 p., S.Fr. 19.80.

Pour mieux comprendre Calvin en cette année du 450e anniversaire de la Réforme, un petit livre piquant et captivant qui se lit comme un roman. Pourquoi Calvin est-il entouré d'une légende noire? Est-il comme on le prétend fondateur d'un christianisme générateur de complexes et de névroses? G. Mützenberg, avec humour et ironie relève les erreurs pour nous faire apparaître un Calvin dans toute sa vérité. -F. P

Vladimir Roubaïev ou les provinces de l'irréel, roman, Serge Lentz, Ed. Robert Laffont, 1985, 457 p., S.Fr. 23.50.

450 pages à la suite de Vladimir Roubaïev dans la vaste Russie du début du XIXe siècle. Dans ce pays sans limite, Vladimir trouve ses vérités dans l'irréel et le fantastique … ce qui ne l'empêche pas d'exercer des passions bien terrestres.
Roman pour partir dans le monde de l'imaginaire et découvrir l'Ukraine, son peuple et ses légendes. - F. P.

Le vent du soir, Jean d'Ormesson, Ed. J. C. Lattès, Paris, 1985, 400 pages, S.Fr. 30.-.

Dans sa retraite toscane de San Miniato, l'écrivain nous raconte les diverses origines de sa famille; avec lui nous parcourons les cinq continents et remontons jusqu'au XVllle siècle au fil de pages toutes plus captivantes les unes que les autres, soutenues par un style éblouissant et précis. - M. L. W.

Le soleil et la roue, Rose Vincent, Ed. du Seuil, Paris, 330 pages, S.Fr. 30.-

En cette année où Genève fête le 450e anniversaire de la réformation, il fait bon lire ce roman passionnant, nous prenons conscience du terrible drame des persécutions en France au XVllle siècle, de la difficile adaptation des réfugiés huguenots dans les divers pays qui pouvaient les accueillir. En résumé, une lecture émouvante, mais sans trace d'esprit sectaire. A lire à tous âges. - M. L. W









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève