Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Suggestions de lectures pour les vacances (suite)

Les champs de Yureghir, Y. Güney, Ed. J. Clattes, S.Fr. 30.-.

Cet émouvant roman nous plonge dans une Anatolie féodale. Le monde paysan vit proche d'une terre aride dont il dépend tout comme des puissants qui les exploitent. Güney retrace ici la vie d'un jeune homme plein d'espoir et de goût de vivre, mais le monde qui l'environne se désagrège dans la misère, la mort, la violence et le désespoir. Le système dans lequel il vit nous permet de mieux comprendre la vie paysanne et la situation de la femme dans une Turquie d'il y a quelques années. - M. E.

La cause des enfants, Françoise Dolto, Ed. Laffont, S. Fr. 30.-.

«Quiconque s'attache à écouter la réponse des enfants est un esprit révolutionnaire». Françoise Dolto, dans un langage très accessible, nous entraîne à écouter les enfants dans leur parole et leur attitude gestuelle. L'approche psychanalytique permet de mieux comprendre «la cause des enfants» en parlant d'EUX plutôt que de NOUS. Son approche des nouveau-nés est très proche de l'article sur les parents tziganes dont nous vous avons récemment rendu compte. Livre très attachant et instructif qui se dévore à petites lampées…
«En m'occupant de mon petit frère, j'avais découvert combien les enfants sont aux sources du savoir. Des êtres qui posent les vraies questions. Ils cherchent des réponses que les adultes ne possèdent pas. Quand les adultes veulent comprendre les enfants, c'est le plus souvent pour les dominer. Ils devraient les écouter et, plus souvent qu'on ne le croit, ils découvriraient que les enfants détiennent les clés de l'amour, de l'espérance et de la foi dans la vie par-delà les souffrances et les drames familiaux ou sociaux dont ils partagent l'épreuve, chacun selon son âge et ses dons naturels» (p. 177). - M. E.

Trois bébés dans leur famille, Laura, Daniel et Louis. Les différences du développement, T. Brazelton, Ed. Stock/Laurence Pernoud, S. Fr. 39.50.

T. B. Brazelton, éminent pédiatre américain, passionné par le nouveau-né et son développement, fait le portrait de trois bébés très différents qu'il suit mois par mois pendant une année.
Il montre que chaque enfant se développe à son rythme, selon son caractère propre et surtout, comment un nourrisson influe sur son environnement autant que ce dernier agit sur lui. Il tente de rassurer les parents pour lesquels tant d'ouvrages contradictoires sont écrits, tant de méthodes différentes conseillées que ceux-ci ne savent plus de quelle façon assumer leur rôle d'éducateur. Ces histoires vécues apportent un éclairage nouveau sur les différentes réactions face aux différents comportements de leurs enfants; en même temps elles répondent aux questions principales sur la santé, la psychologie, l'alimentation, la vie de tous les jours.
«J'espère que mon livre aidera chaque parent à voir chaque bébé comme un individu avec ses forces et ses faiblesses, avec sa façon à lui de réagir devant son univers, et à prévoir comment tout cela contribue à forger une personnalité unique et fascinante!» - D. T

La baleine blanche. Jacques Lanzmann, Ed. Robert Laffont,1982, livre de poche, 284 pages, S. Fr. 5.90.

Un livre qui vous accroche dès la première page et que l'on dévore en une nuit pendant laquelle le lecteur est emporté dans la fabuleuse aventure qui unit un jeune garçon et son grand-père. Ils s'en vont à la recherche de la baleine blanche, en l'occurrence le père d'Alex, parti pour une marche d'un mois au Népal et qui au bout de trois ans n'est toujours pas revenu. Entre ce garçon de treize ans et son grand-père de quatre-vingt-deux ans naît une complicité merveilleuse, tendre et rude à la fois. Ils découvrent le monde… un monde, la vie,… une manière de vivre, les joies, les douleurs, l'amour et la mort. On rit, on pleure d'une page à l'autre, et si la langue de Lanzmann est crue parfois, elle sait aussi nous faire vibrer d'émotion.
Un livre pour les jeunes et les moins jeunes en quête d'évasion, d'aventure et d'humour. - F G.

Mayrig, Henri Verneuil, Ed. Robert Laffont, 1985, 278 pages. S. Fr. 22.80.

«Dieu, qu'elle va me manquer ma Mayrig!… C'est comme cela que l'on dit maman dans ma langue d'origine.»
Henri Verneuil, cinéaste, raconte son enfance et son arrivée à Marseille, terre d'asile pour lui, son père, sa mère et ses deux tantes. Il nous fait découvrir avec pudeur et tendresse sa famille arménienne qui va tout sacrifier pour qu'il réussisse. Son père, ancien armateur de pêche, travaille en usine la nuit, ses trois mères comme il les appelle, penchées nuit et jour sur la machine à coudre, confectionnent des centaines de chemises d'homme d'une qualité rare. Tandis qu'Henri, élevé dans l'amour et l'humilité, fait l'apprentissage difficile de l'intégration et de sa différence de culture, mais réussit à vingt-cinq ans son entrée dans une des plus grandes écoles supérieures de France. - F G.

Oui, Emile pour la vie, Amélie Plume, Ed. Zoé, 1984, 187 pages, S. Fr. 24.-.

L'écriture originale, sautillante qui capte le lecteur dès les premières pages fait penser à des dessins de BD croquant l'amour conjugal à dents vives. A la fois tendre et mordante, pleurnicharde et drôle, Amélie Plume restitue la réalité du quotidien, des habitudes dans la vie du couple avec enfants. Certains passages font beaucoup rire, et un grand nombre de jeunes mères se retrouveront dans les situations esquissées avec humour et légèreté. Derrière ces tableaux cependant, se cache une réalité moins drôle, celle des illusions un peu perdues, des contes inachevés, de la fissure qui apparaît peu à peu dans le couple et où tout va se jouer pour le meilleur ou pour le pire. - F G.

La rédaction aimerait vous faire découvrir l'écriture originale et amusante d'Amélie Plume en publiant ci-dessous un extrait de «Oui, Emile pour la vie».
N. B. L'auteur vient de faire paraître une suite à ce livre sous le titre de «En bas, tout en bas dans la plaine», Ed. Zoé.



Ma mère était blanche et Bleue
comme la Sainte Vierge
Elle était douce Aimait plus que tout au monde
ses trois petits enfants
Elle s'appelait aussi Marie
mais pour nous
les trois nains chéris Elle a toujours été MAMAN

Marie N'avait pas épousé Joseph
Mon père eût trôné BRUYAMMENT sur
l'âne Plutôt que de le tirer modestement Par la corde
Rien d'un Joseph Le bonhomme
Il ressemblait davantage à un Tonitruant
Père Ubu
Un beau steak tartare Bien rouge et
GENEREUSEMENT épicé
Rajoutez-moi UN peu de cette bonne
sauce S'il vous plaît
et avec la liqueur du patron N'ou
bliez pas mon cigare
Tableau de famille
La Sainte Vierge s'affaire dans sa grotte Les petits nains
entassent leurs jouets A ses pieds
Papa va BIENTOT arriver
a dit Maman…

Voilà Papa
Les petits nains accourent Marie suit
MAIS ne court pas
Papa les lance au plafond L'un après l'autre (pas Marie)
Les étouffe un BRIN et leur plante des baisers Sonores sur tout le visage
Ça pique
mais les petits aiment beaucoup
Marie est retournée Discrètement
s'affairer dans la cuisine
Papa ouvre sa valise Les enfants sautillent autour de lui
il sort les cadeaux Il sort les sachets de sel et de poivre qu'on reçoit dans l'avion
Les enfants commencent à se disputer il sort les prospectus Les bonnes histoires il sort une boîte de foie gras pour Marie
Qui la mangera? Il sort le linge sale
Qui le lavera?

(Pages 61, 62 et 63)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève