Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'amour, encore et encore !

Il vous arrive sûrement de passer de vieux films ou d'anciens clichés où la famille au complet sourit et grimace. Ce petit guignol, à cheval sur les épaules de son père, les premiers pas de cet enfant câlin, ses premières vacances au bord de la mer filmées sous tous les angles, ce chérubin affectueux et tendre, où est-il à présent?
Renfrogné, au fond de la pièce, à regarder avec commisération ces images d'autrefois, ou bien enfermé sous son walkman, ou plongé dans une BD, dont il ne lèvera pas les yeux de toute la soirée, sauf quand on passera les gâteaux…
- C'est pas vrai, dit le père, il fait encore la tête. - Il nous ignore, rajoute la grand'mère.
Et chacun y va de sa petite pique, au point que la «victime» a envie de dire avec Fernand Reynaud:
- Vous, la belle-mère, taisez-vous!
Quelle barbe, pense le chérubin qui mesure maintenant 1,80 et dont la mèche rebelle cache le regard, je serais tellement mieux dehors avec les copains. Mais voilà, dimanche oblige, il faut se farcir les vieilles photos, subir les commentaires archi-connus et surtout afficher sa désinvolture et ne plus s'attendrir quand le petit frère vous prend la main et maladroitement, mais si fort, manifeste son affection. - Je suis là, moi, et je t'aime.
C'est quand même bon à entendre quand tout se débine à l'intérieur, qu'on est malheureux de tout et de rien, que la difficile éclosion de l'homme dans l'enfant fait si mal, qu'on ne sait plus qui on est, que personne ne vous comprend ni ne vous aime et que la solitude est comme une eau noire qui envahit tout.
Mais voilà la mère qui s'avance et passe doucement la main dans la chevelure hirsute de son gamin.
- Quelle horreur, quel bonheur, pense-t-il dans le même instant.
La mère qui sait que c'est bien le «même» petit qu'elle a tant chéri qui devient grand et qui pressent qu'il va lui en faire baver encore et encore jusqu'à l'affrontement final, la mère, qui devine qu'elle n'évitera pas les portes qui claquent, les paroles blessantes, la hargne et la fureur, ou le mutisme - bien pire que le conflit - la mère possède l'arme absolue: l'amour, l'amour et encore l'amour, qui la revêtira de patience et de compassion le moment venu.
Et si elle défaille, certains jours où cela devient trop dur, quand son rejeton tire si fort sur le fameux cordon qu'elle a l'impression qu'il lui arrache le coeur avec les tripes, la mère s'en ira cacher ses larmes sous son duvet, en demandant à Celui qui peut tout de la fortifier encore et encore, de se substituer à elle pour aimer, d'opposer sa force tranquille et souveraine à son enfant en crise, qui s'enfante lui-même dans la douleur, et de faire en sorte que dans ce combat inévitable et nécessaire, l'amour ne soit pas blessé à mort, mais seulement meurtri et fortifié par l'épreuve de l'adolescence.
Chers parents, autant que vous le sachiez: vous n'y échapperez pas. Si ce n'est pas aujourd'hui, c'est demain ou beaucoup plus tard. Cela fondra sur vous comme une tornade, un ouragan, un orage tropical. Armez-vous donc de courage, de patience et malgré l'angoisse et les blessures, soyez émerveillés de voir votre enfant devenir adulte.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève