Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Corvées

- Les enfants, ayez la gentillesse de débarrasser la table!

La fillette se lève sans rechigner et empoigne un plat. Elle a tant vu sa mère faire de même. Le garçon, en face d'elle, qui a sûrement aussi tant vu sa mère travailler, reste vissé sur son siège. Visiblement, l'ordre ne s'adresse pas à lui.

- Dis Jérôme, débarrasse aussi quelque chose!
Regard contrarié et hostile du môme.
- Tu ne débarrasses jamais rien chez toi?
- Non, affirme-t-il satisfait.
- Ta maman ne te demande pas de l'aider?
- Non, répète le garçon.

Tant qu'il y aura tant de mères qui considéreront leur fils comme un petit pacha à qui elles passeront tous leurs caprices et devant lesquels elles seront d'une amoureuse indulgence, tandis qu'elles enverront les filles aux corvées, il y aura pléthore de faux «nouveaux hommes» et de vrais machos. Il ne servira à rien aux féministes du genre de Cheryl Benard et Edith Schlaffner de dresser des constats affligeants qui ne culpabilisent surtout pas les principaux intéressés.

L'égalité des sexes passe par la petite enfance. C'est à l'âge tendre qu'on apprend presque «tout naturellement» à donner un coup de main, ranger sa chambre, se débrouiller à la cuisine, c'est à cet âge que des responsabilités ménagères peuvent être jugées intéressantes. Il faut, bien entendu, ne pas considérer les enfants, fille ou garçon, comme des larbins juste bons à exécuter des parties de tâche.
Un enfant est tout à fait capable de faire quelque chose d'un bout à l'autre, il suffit de lui faire confiance, même s'il travaillera plus lentement que la préposée habituelle.
Un enfant qui sent qu'on le considère comme incapable de transporter un plateau - pour en revenir à l'exemple de la table à débarrasser - se désintéressera vite de tous les services demandés. Il est fastidieux de se borner à être le commissionnaire des adultes.
Il faut revaloriser les travaux exécutés à la maison par les femmes, donc considérés sans prestige. Faire comprendre aux jeunes mâles que toute corvée est par définition ennuyeuse, aussi bien pour les filles que pour les garçons, qu'il est donc correct de les partager équitablement et de les expédier au plus vite, sans faire d'histoire.
Enfin, il faut cesser de s'extasier devant les prouesses du garçonnet et les gentillesses «toutes féminines» des fillettes, de gronder ces dernières pour une robe tachée alors qu'on passe sous silence le jean noirci du petit mec.
Les mères enfin devraient abandonner le monopole de la serviabilité, qui ne fait que les conforter dans leur sentiment, valorisant, d'être indispensables, et qui déresponsabilise les enfants.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève