
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Les bonnes manières
Dans une ville de Suisse romande, un bus bondé s'arrête. Une dame âgée se fait hisser à bord, montre sa carte au conducteur, claudique dans le couloir, une canne dans la main droite, son sac dans l'autre, en quête d'un siège vacant. Il n'y en a pas. La dame aux cheveux blancs et aux traits tirés reprend son équilibre devant une jeune femme assise et son petit garçon de trois ans - à vue de nez - assis lui aussi. La dame demande très poliment si, par chance et hasard, le petit garçon ne lui céderait pas gentiment sa place. La mère, distraite, dit à l'enfant de se bouger. La tête blonde rugit un «non» féroce et s'accroche à sa maman qui lève les yeux et soupire, sans rire: «Que voulez-vous, Madame, c'est l'éducation moderne, ça!»
Personne ne bronche. La dame claudicante est toujours debout. A l'autre bout du couloir, déploiement souple de longues jambes et de chemise noire. Un jeune homme se lève languissamment, têtant une bouteille de coca à peine entamée. Il s'approche tranquillement, fait signe à la dame âgée de prendre sa place et se pend d'une main à la barre d'appui. Il ne passe pas inaperçu, ce garçon! Beau, grand, il a l'allure d'un coq en bataille, crête violette, jaune et rose sur le sommet du crâne. Un big punk, quoi. Calmement, il décolle la bouteille de ses lèvres et, sans un mot, arrose consciencieusement la mère et l'enfant, sous les yeux en boutons de bottine des autres voyageurs. Le punk laisse tomber: «Vous vous trompiez, Madame. L'éducation moderne, c'est ça.»
|
|
|