Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'enfant et les animaux

Le monde vivant attire plus encore l'enfant que les objets inanimés. La moindre bestiole que ses petites mains peuvent saisir est pour lui un jouet fort amusant. Il ne connaît ni dégoût ni peur tant que son entourage ne lui a pas suggéré l'un et que son expérience ne lui a pas enseigné l'autre. Il empoigne le ver de terre ou le grand chien avec le même plaisir et la même insouciance. Laissons le jouer avec les animaux, en le surveillant de près; nul jeu ne sera plus favorable à son développement moral. Chez l'enfant qui s'occupe des animaux s'éveillent tous les sentiments altruistes qui devront s'épanouir plus tard dans ses rapports avec les hommes. Mais chez les tout petits l'amour du mouvement et la curiosité sont plus forts que tout sentiment; c'est ainsi que nous les trouvons souvent cruels et brutaux.

Catherine, âgée de six ans, me raconte en riant ce qu'elle a imaginé la veille. «0 Mademoiselle nous nous sommes tellement amusés hier! Nous avons pris une grosse mouche contre la fenêtre et puis nous lui avons planté une petite plume par derrière
et alors elle s'est promenée sur la vitre, en secouant sa petite queue.» Je pris une plume, et je l'accrochai au col, à la boutonnière ou au ruban de cheveux de Catherine en manière d'ornement; puis, je lui demandai: «Mais la mouche n'a pas de vêtements; où avez-vous donc pu mettre la plume? La petite devint songeuse: «On l'a plantée dedans. - Quoi vous lui avez enfoncé la plume dans le corps? Comme cela a dû lui faire mal!» Catherine fondit en larmes. Bien qu'elle me fit pitié, je ne la consolai pas et l'abandonnai aux angoisses d'un repentir qui sera je l'espère, salutaire.

Deux bambins de trois ans découvrirent un buisson couvert de chenilles, ces petites choses molles et rampantes furent aussitôt adoptées comme jouets. Je cherchai un moyen de mettre fin à ce jeu cruel, j'allai chercher une boîte de nos collections scolaires contenant un papillon et je leur donnai une leçon d'histoire naturelle. André, peu intéressé s'éloigna. Rodolphe m'écouta surpris. Quelques instants plus tard, je les trouvais occupés tous deux à disséquer une chenille au moyen d'un petit caillou pointu. Ils m'expliquèrent qu'ils «cherchaient le papillon.»

Nos enseignements doivent amener l'enfant à comprendre que les bêtes ne sont pas des jouets dont ils peuvent disposer à leur gré, et leurs rapports avec les animaux doivent éveiller en même temps que l'idée de la supériorité de l'homme, celle de la responsabilité qui en découle.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève