Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

DE LEUR CÔTÉ. L'enfance. Evolution en dents de scie

Laissez-lui le temps!

Le petit bonhomme est entrain de glisser son index dans une boutonnière de son manteau et tente vainement d'attraper le bouton correspondant.
Il recommence trois fois, quatre fois. Rien à faire, ça nejoue pas. Mais il n'est pas pressé. Il mettra son temps, d'accord. Il a décidé d'y arriver. - Comme il se développe tout à coup, pense sa mère!
Le lendemain, Damien semble retombé à l'état de bébé. Il ne sait plus mettre ses pieds dans ses souliers, ni enfiler ses bras dans son manteau, ni couvrir sa tête de son bonnet.
Il reste assis par terre, il suce son pouce, l'air absent.
- Qu'est-ce qui t'arrive? C'est incroyable. Hier, tu t'es habillé comme un grand. Aujourd'hui, tu fais le bébé. Quel enfant capricieux! Capricieux? C'est vite dit. Ne s'agirait-il pas plutôt d'autre chose? Damien devient «grand», en effet. Il a de plus en plus souvent envie d'essayer ses forces, d'explorer son univers, de multiplier les expériences.
Mais, à d'autres moments, il se sent encore faible à l'égard des obstacles à surmonter. Il a besoin de se réfugier dans l'état de bébé où tout lui était donné et où il n'avait pas d'efforts à fournir. Ça le repose. Ça lui permet de rassembler ses forces en vue de reprendre son apprentissage de l'autonomie.
Il veut bien devenir grand et assumer les responsabilités qui correspondent à son âge. Mais, laissez-lui le temps de s'habituer, de s'entraîner et aussi de se reposer à l'occasion!


Face à l'adversité

Antoine hurle en donnant des coups de pied à son chariot. Il hurle de désespoir. Tout lui résiste. Le monde entier est contre lui.
Pourquoi ces cris et ces coups alors qu'il semblait si heureux l'instant d'avant ?
Pendant vingt minutes il a poussé son chariot en s'appuyant dessus pour ne pas perdre l'équilibre. C'était grisant. Il faisait des virages et des allers-et-retours accompagnés du broum-broum indispensable. Il rayonnait de bonheur.
Mais tout à coup, catastrophe. Antoine est victime d'un guet-apens. Il se sent agressé par des forces qui le terrassent. Il est perdu, anéanti, désespéré, le monde s'écroule. Ce seuil de porte est un obstacle insurmontable. Il fait exprès d'empêcher le chariot de passer. C'est un ennemi qui ne tient aucun compte de l'inexpérience des petits enfants. Antoine souffre de son impuissance.
Comment réagir face à l'adversité? Antoine n'en a pour le moment aucune idée. Il ne sait pas encore qu'il y a en lui des ressources d'habileté dont il saura un jour se servir. Mais il faudra qu'il apprenne. Il devra s'exercer, répéter, rater, essayer à nouveau, persévérer, recommencer.
Ce sera long. Il plongera encore souvent dans le désespoir. Il hurlera pour se faire croire à lui-même qu'il n'est pas si faible que ça.
Il ne cessera de crier et de pleurer que lorsqu'il aura acquis une certaine maîtrise face aux choses et aux événements. Autant dire que ce n'est pas pour demain!


Pipi!

- Maman! pipi!
- Naturellement, tu dis ça trop tard! tu es déjà mouillée, comme toujours. Regarde cette culotte: trempée. Oh! la vilaine fille. Cet été, elle était pourtant propre. Il n'y avait plus de problèmes. J'avais la paix. Maintenant, c'est tout à recommencer.
Plus rien ne va comme avant. Il faut tout le temps la gronder. Mais, plus on la gronde, et plus elle mouille souvent. Elle s'est mise à se réveiller la nuit en poussant des cris. Elle dit qu'elle a peur. Peur de quoi? Elle est incapable de s'expliquer.
- Ne croyez-vous pas qu'elle a peur de se faire gronder? Peut-être qu'elle retrouve dans son sommeil les impressions de la journée.
- Si ça lui fait si grande impression, il semble qu'elle devrait en tirer les conséquences. Pourquoi s'entête-t-elle à ne tenir aucun compte de nos recommandations?
- Ce n'est pas dans sa tête que ça se passe. Mais au niveau des sentiments. Elle voudrait bien vous donner satisfaction, car elle a besoin de se sentir en accord avec vous. Mais, d'un autre côté, elle trouve bien difficile de se maintenir dans l'état de «grande fille» qui avait semblé lui convenir l'été dernier.
La vie est faite de hauts et de bas, de succès et d'échecs, d'allers en avant et de retours en arrière. A deux ans et demi aussi bien qu'à l'âge adulte.
A l'âge adulte comme à 2 ans et demi, ce ne sont pas les remarques négatives qui aident tellement à progresser. Tandis qu'un mot d'encouragement, un petit peu de tendresse et des kilos de patience, ça peut faire des miracles.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève