Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

DE LEUR CÔTÉ. L'enfance. Sexualité

Comment il fait papa?

Laure, cinq ans, connaît déjà pas mal de choses sur les «mystères de la vie»!
Elle s'est beaucoup intéressée à l'histoire des petites graines qu'il faut réunir pour commencer un bébé qui grandira bien protégé dans le ventre de sa maman. Elle a été passionnée par celle de sa naissance qu'elle réclame encore maintenant. J'ai répondu de mon mieux à toutes ses questions et le sujet n'a plus été abordé depuis quelques mois, Laure semblant satisfaite de ses connaissances en la matière.
Un matin, à l'heure du déjeuner, alors qu'il faut se dépêcher de manger, de se brosser les dents avant de partir à l'école, je m'affaire à la cuisine et Laure me crie depuis le salon:
- Comment il fait le papa pour mettre la petite graine?
Aïe! J'y avais échappé jusque là. Comment diable peut-elle penser à une chose pareille maintenant? Je trouve le moment particulièrement mal choisi et pour parler franchement, je suis tentée de me défiler et de faire la sourde oreille.
Elle insiste:
- Hé! Comment il fait le papa?
Pas moyen d'éviter la réponse, il va falloir y passer! Je prends mon souffle, et depuis la cuisine, pour ne pas donner un ton trop solennel à la chose, j'y vais de mon petit laïus, en essayant d'être la plus naturelle possible.
Quand j'arrive au bout de mon explication, Laure pousse un soupire de soulagement.
- Ah! dit-elle, je suis bien contente, je croyais que c'était comme une opération!
Je profite de l'occasion pour ajouter que c'est même agréable.
- Ah! tant mieux, je suis bien contente, répète-t-elle.
Elle semble trouver la chose toute naturelle et n'en a pas reparlé depuis. J'ai dissipé son angoisse.
Heureusement que je n'ai pas différé ma réponse, sous prétexte que le moment était mal choisi, mais surtout, j'avoue, parce que je me sentais un peu embarrassée.
C'était beaucoup plus simple que je ne l'imaginais.


En dépit d'une information précise

Dans la famille Dupant, on est adepte de la nature, de la vérité, de l'authenticité. Tous: les parents, les grands-parents, les oncles et les cousines. Pas de cachotteries ni de pudibonderies. On répond franchement aux questions des enfants, même les plus indiscrètes. On se baigne ensemble à deux, trois ou quatre, les seules limites étant celles imposées par les dimensions de la baignoire.
Dès qu'il fait assez chaud, on enlève les vêtements jugés superflus. On se promène à moitié ou totalement nu aussi bien dans la maison que sur la plage.
Les enfants savent depuis leur naissance (ou presque) que l'humanité est composée de garçons et de filles, de papas et de mamans, les uns étant pourvus de zizis, les autres de doudoux.
«Voilà des enfants éclairés» pensent leurs parents, avec une satisfaction non dissimulée. «Rien de tel que le contact avec la nature, assortie d'une information nette et précise.»
Cela pourrait être le cas. Si la personnalité de l'être humain n'était pétrie que de logique, d'observations exactes et de raisonnements infaillibles.
En réalité, l'imagination, les sentiments et les fantasmes jouent aussi leur rôle. Dans une mesure beaucoup plus grande que ce que l'on pense généralement.
C'est ainsi que Madame Dupant a été bien étonnée lorsqu'elle a surpris la conclusion que son cadet (5 ans) donnait à une conversation entre copains à propos de la différence des sexes:

- Ma grand-mère, avant, c'était une maman. Et avant, c'était une fille. Elle n'a pas de zizi. Mais quand elle conduit la voiture, elle en a un.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève