Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

DE LEUR CÔTÉ. L'adolescence. Devenir adolescent

Le temps des tunnels

Regardez-les: ils creusent des tunnels, cachent leurs trésors, s'envoient des messages secrets encodés, ou écrits à l'encre sympathique. L'énigme, policière ou familiale, les fascine. Parfois ils mentent. Ils ont entre 9 et 12 ans. On les appelle «pré-adolescents».
Souvent, ils se cachent pudiquement pour s'habiller. C'est nouveau. Leurs parents, qui se veulent modernes et décontractés, s'en désolent: «Jusque-là il ne faisait pas d'histoires. Chez nous, personne ne se cache. Il est au courant de tout, et le corps, c'est quelque chose de naturel…»
Il est au courant de tout mais pas encore de ce qui va bientôt le révéler, lui: ce grand renversement de l'adolescence qui libérera ses propres désirs et tant de peurs. Qui va l'exposer au monde, tel qu'en lui-même. Pré-adolescent, il pressent seulement cela, et s'y prépare; recule avant de sauter; se cache pour ensuite mieux paraître. Rassemble ses trésors, creuse ses projets, encode le secret de son histoire, expérimente dans l'ombre ses pouvoirs. La pré-adolescence, c'est l'underground de l'enfance.
Freud a parlé de latence. On y a vu surtout un désintérêt pour les choses sexuelles. Mais l'étymologie en dit plus long: latere, en latin, signifie précisément être caché.
Regardez-les: ils sont terriblement, et nécessairement, cachés.


Pas facile pour eux - ni pour nous

L'adolescence est, par définition, un âge de transition, un passage de l'état d'enfance à celui d'adulte, au point de vue physique, comme au point de vue de la personnalité. C'est pourquoi c'est une période très importante, une véritable plaque tournante dans la vie de nos enfants.
Tout cela, on le sait, ce ne sont ni les théories, ni les écrits qui manquent pour expliquer aux parents ce qu'ils devraient faire - ou ne pas faire - et les erreurs à ne pas commettre…!
Mais il est bien difficile de faire coïncider la vie familiale avec les beaux enseignements de spécialistes, qui, du reste, ne parlent pas de NOTRE enfant, ni de NOTRE vie, ni de NOS problèmes. Les livres de psychologie et d'éducation sont lus avec profit quand tout va bien. Mais il est bien rare qu'on y trouve le conseil qui conviendrait à une situation de crise qu'on est en train de vivre. Et puis, sincèrement, qui aurait la tête à ouvrir un bouquin pour savoir comment accueillir un fugueur, ou simplement répondre à une impertinence… à une réplique acide qui vous blesse le coeur…?
Oui, ce n'est pas facile d'être parents d'adolescents. Je dirais même que c'est très fatiguant. Je ne sais plus qui a dit que le comportement de l'adolescent était comparable à celui des 3/4 ans avec la même découverte affamée du vaste monde, les mêmes vélléités d'indépendance, le même cheminement en dents de scie; ce qui semble avoir été compris et assimilé un jour est complètement oublié ou remis en question le lendemain. Mais ce qu'on a vécu avec nos enfants petits est plus difficile à supporter lorsqu'ils nous dépassent d'une tête. Un caprice à trois ans fait moins de bruit qu'une révolte à seize ou dix-sept. Et puis, le petit enfant a encore visiblement besoin de nous, alors que l'adolescent a l'air de pouvoir parfaitement se passer de nous, à la limite être plus heureux si nous n'étions pas continuellement à lui mettre les bâtons dans les roues. Enfin, le petit enfant a des élans de tendresse que l'adolescent, et c'est le plus dur à vivre, évite, voire repousse violemment.
Comment vivre ce temps difficile? Il n'y a pas de recette toute prête, bien sûr! Mais on pourrait peut-être se rappeler que pour nos enfants non plus ce n'est pas facile. Ils ont, certes beaucoup plus d'indépendance et de possibilités que nous n'en avions à leur âge. Mais posséder un outil perfectionné ne veut pas dire savoir s'en servir utilement et sans danger! Autrefois, il fallait des années avant que les jeunes aient le droit d'avoir une opinion et de la faire valoir. En général, la liberté coïncidait avec l'indépendance financière et… la majorité civique. Du fait aussi de la cohabitation de plusieurs générations sous le même toit, cela donnait le temps d'acquérir une certaine expérience, simplement déjà par l'observation de ce qui se passait autour de soi. Aujourd'hui, tout est offert, tout est POSSIBLE et l'expérience des anciens est… démodée. Entrer dans l'âge adulte ainsi équipé n'est pas rassurant du tout. Mais les adolescents se couperaient la langue plutôt que d'avouer leur angoisse. A nous de la déceler sous les allures fanfaronnes, de rester à l'écoute - et tous les messages ne sont pas faits de paroles - de préserver, autant que possible notre équilibre physique et nerveux, et surtout de nous rappeler que c'est à cette période de leur vie que nos enfants ont, plus que jamais, besoin de notre amour…!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève