Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

DE LEUR CÔTÉ. L'adolescence. Recherches d'identité

Des projets précis, quand?

- Où en es-tu? Qu'est-ce que tu penses? Que feras-tu l'année prochaine?
- Mais enfin, tu dois bien le savoir… J'ai besoin d'une réponse. Il faut qu'on établisse des plans. Je me soucie de ton avenir, moi.

Lui, justement, n'arrive pas à s'en préoccuper. Il est tellement empêtré dans le présent qu'il se sent incapable de réfléchir avec un minimum de logique.
Tout est si confus au-dedans de lui! Son être entier est en pleine mutation. Les sensations qu'il éprouve, les questions qui le hantent, les doutes qui l'envahissent, rien ne ressemble à ce qu'il a vécu jusqu'ici.
Tantôt, il désire prendre des risques et partir à l'autre bout du monde. Tantôt, il ne rêve que d'un refuge tranquille, garant de sécurité et d'harmonie.
Il veut vivre dangereusement, combattre pour la justice, réformer la société. Le lendemain, il a envie de chocolat, de tendresse et de compréhension.
Dans ces conditions, comment faire des projets précis et poser des bases de vie définitive?
L'insecte n'est pas plus au clair tant qu'il est dans sa chrysalide. Cela ne l'empêche pas d'en sortir avec des ailes. Plus tard. Quand le moment est venu.
Beaucoup plus tard qu'on ne le pense généralement.


Différente de ses aînés

Les parents de Fanny étaient pleins d'assurance. Ils ne redoutaient pas de la voir évoluer. Vous pensez: ils avaient déjà vécu l'adolescence de leurs quatre aînés.
Les jurons, les cheveux dressés sur le crâne, les rentrées après minuit, le refus de se doucher, les provocations verbales, ils avaient connu tout cela. Rien ne pouvait plus les surprendre.
Et pourtant! Avec Fanny, les choses s'annoncent différemment. Au lieu de se dresser contre ses parents, comme ses frères et soeur, au lieu de protester et de combattre, elle donne l'impression d'entrer en léthargie. On ne l'entend plus, elle n'a pas d'opinions, rien ne l'intéresse plus.
Elle se tasse dans un coin, les épaules rentrées, le menton dans son pull. On dirait que son corps n'a plus de colonne vertébrale. Un mollusque géant, voilà à quoi elle ressemble.
Et puis, cette frange! On ne voit plus son regard. Ni les suggestions polies, ni les remarques désobligeantes, ni les menaces n'y font rien. Fanny garde sa frange envers et contre tout.
Car elle en a encore besoin. Pour se cacher, se protéger et ruminer. Elle n'a pas terminé sa mue. Elle ne sait pas encore qui elle est, ni ce qu'elle veut devenir.
Elle sait seulement qu'elle est différente de ses aînés. Elle est moins spontanée, moins exhubérante, moins explosive. Mais, qu'est-ce qui va arriver si elle est «autrement»? Ce n'est pas facile de trouver son identité. C'est à cela qu'elle réfléchit derrière sa frange.


D'un extrême à l'autre

M. et Mme Duvoisin viennent de passer quatre jours à Londres. Tout heureux de leur escapade, ils traversent le hall de l'aéroport. Détendus, mais corrects comme d'habitude: soignés, cravatés, amidonnés.
Les enfants seront-ils venus à leur rencontre? Vaguement émus, ils parcourent les lieux du regard.
Bonheur! Ils sont là. Ou bien, est-ce qu'ils se trompent? Quelques secondes d'hésitation. Oui, c'est bien Marc. Mais la créature qui l'accompagne, ce n'est pas Joëlle. Elle est affublée d'une robe-chemise de nuit indienne rose. En guise de corsage, elle a enfilé une sorte de camisole flottante à pois oranges recouverte d'un gilet d'homme à rayures. Sur la tête, une ahurissante crête de cheveux retroussés.
Effondrement, panique, désespoir. C'est bien Joëlle. Mais, qu'est-ce qui lui arrive? Et comment aborder ce personnage parfaitement inconnu?
Pas d'affollement ! Reprenez votre respiration. Cette fille, c'est bien la vôtre. Mais plus celle qui a dit si souvent oui-papa, oui-maman.
Depuis quelque temps, elle sent qu'elle doit devenir ce qu'elle est, non pas toujours ce que vous souhaitez qu'elle soit.
Elle a profité de votre absence pour tenter une première expérience. Elle n'y a pas été de main morte. D'un seul coup, elle a sauté à l'extrême opposé.
Ne prenez pas les choses au tragique. D'autres tentatives suivront, les unes déconcertantes, les autres réjouissantes. La métamorphose ne fait que commencer.
Vous verrez: dans dix ans, les plus gros soubresauts seront terminés!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève