Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

DE LEUR CÔTÉ. L'adolescence.Grandir… Exister

La grande loi de la vie est une loi de croissance: grandir, exister. Ses étapes sont celles de la nature: la graine, la fleur, le fruit; on ne peut ni les enjamber ni les intervertir. Etapes de la vie naturelle, elles le sont aussi de la vie humaine.
Si nous savons voir la fleur nouée au cerisier ou au pommier, nous ne discernons pas toujours à quelle étape en sont nos enfants grandissant. En gestation de leur devenir adulte, ils traversent des orages et des déserts dont nous n'avons nulle idée. Nous n'en voyons que les effets, morosité, mutisme, violence larvée ou éclatée.
L'étape de l'adolescence est la plus dure qui soit, elle peut s'étendre jusqu'à la trentaine, jusqu'à ce que l'on parvienne à défaire l'un après l'autre les liens qui nous attachent au giron maternel, à la douceur du foyer, à sa sécurité aussi, qui empêchent inconsciemment de prendre les risques nécessaires à toute croissance.
Notre labeur de parents est certes de veiller sur la fragilité des jeunes plants, mais aussi d'enlever le tuteur au bon moment - avant que la tempête ne vienne l'arracher. Le gros temps ne s'annonce pas toujours et le coup de tonnerre dans un ciel bleu peut surprendre. De notre rapidité à réagir, à comprendre ce qui n'est pas formulé, dépend le bon développement de la croissance en cours. C'est le rôle du jardinier de flairer le vent et les signes infimes, précurseurs de changement.
Quand j'hésite sur la marche à suivre et si c'est la saison, je vais regarder dans notre grange les petits de l'hirondelle recevoir leur leçon de vol. Gare à la «petite rondelle qui s'accroche au bord du nid». Si l'enfant est bien construit, équilibré et sain, il prendra son vol aux moindres risques - il y en a toujours. Et la patience nous enseigne aussi que la colombe a dû s'y prendre à trois fois pour quitter l'arche…
Le monde est fait de pièges et de périls, mais c'est la vie! Notre chemin, notre trajectoire, notre histoire est comme une tapisserie où chacun brode son point, qui ne ressemble à aucun autre. Le fruit selon la fleur, et non la pomme sur le rameau de l'abricotier. Aucune spéculation ne nous permet sans danger de violer ces lois fondamentales de croissance.
Mais autrement, à travers des pérégrinations inévitables, l'homme debout, dans sa stature adulte, devient apte à agir, à créer, à produire, participant avec lucidité et confiance à l'édification d'une société qui sera son lieu. Libre à la génération suivante de la transformer. Ne soyons pas les derniers à lui passer le relais, réjouissons-nous plutôt de voir se lever une jeunesse qui, même différente de ce que nous sommes, veut prendre à son tour ses responsabilités et conduire son destin.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève