Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

DE NOTRE CÔTÉ. Communication et conflits

Difficile d'écouter vraiment

- Il ne dit jamais rien, c'est un mur!
- Nous ne pouvons savoir ce qu'elle pense, ce qu'elle fait, ce qu'elle aime!

Inquiétudes partagées par nombre de parents: leurs questions parfois maladroites ne reçoivent que des réponses évasives ou franchement agacées. Découragés, les parents se taisent.

Côté enfants, nous entendons alors:

- Ils se fichent bien de ce que je fais, pourvu qu'ils aient la paix!

Entre le silence total, souvent pris pour de l'indifférence, par les jeunes, et le harcèlement des questions et des recommandations, se cache, parfois bien trop discret, le chemin du dialogue. Efforçons-nous de reconnaître leurs messages, de les décrypter. Ce peut être une attitude inhabituelle, une remarque anodine ou agressive, qui devraient nous rendre attentifs, prêts à l'écoute, sans jugement «à priori». Difficile pour des parents d'écouter vraiment, sans interrompre leur enfant, d'entendre des propos trahissant colère, souffrance, frustration, avec un vocabulaire que nous réprouvons, en plus! Patience: la détente qui suivra permettra à l'intéressé de relativiser ses dires, de trouver peutêtre sa solution, et de comprendre qu'il a été entendu.
Nos enfants s'adressent à nous de façon claire et évidente, ou indirectement, quel que soit leur âge. A nous d'y être attentifs!


Chocs et étincelles inévitables

- Mon bonheur, dit une mère de famille, c'est quand tout le monde est de bonne humeur à la maison!
- Je ne supporte pas les disputes entre mes enfants, ajoute une autre, il me semble avoir enfanté des monstres! Et s'ils se révoltent contre nous, je me sens coupable de les avoir mal élevés.
- Quand il y a une opposition sérieuse entre mon mari et moi, soupire une troisième, j'ai l'impression d'avoir raté ma vie!
Bien sûr, nous aimerions que le ciel familial soit toujours sans nuage. Quelle mère de famille n'a pas éprouvé un sentiment de malaise lors de conflits familiaux? et un malaise mêlé d'un vague remords, parce que, peu ou prou, nous nous sentons RESPONSABLES.
On nous a tellement rabaché que la femme était l'ange du foyer, la porteuse du flambeau du bonheur familial… Je me souviens d'un sujet de rédaction qui nous avait été donné à l'école: «La femme fait et défait la maison». De quoi nous donner des complexes jusqu'à la fin de nos jours!
Mais, sérieusement, serait-il possible qu'un groupe de personnes - différentes bien que de même sang - puisse vivre 24 heures sur 24 et 365 jours par an (366 les années bissextiles) sans le moindre accrochage? Si cela était, c'est qu'aucun ne serait «vivant».
Le propre de la vie, c'est d'évoluer, et chaque personnalité a sa trajectoire. Ces trajectoires ne peuvent pas toujours être parallèles. Elles divergent la plupart du temps et se croisent quelquefois… et cela provoque un choc et des étincelles, comme pour les nuages la rencontre de deux électricités contraires.
Certes, un conflit n'est pas agréable à vivre. Mais il peut être, comme l'orage qui purifie l'atmosphère, l'occasion de clarifier une situation, de mettre en lumière un problème insoupçonné ou que l'on voulait ignorer, et qui, sournoisement, empoisonnait l'atmosphère familiale. C'est aussi souvent le moyen que prennent les adolescents pour trouver le courage d'exprimer leurs besoins, leurs désirs profonds.
Les conflits familiaux sont inévitables, comme les maladies de croissance, et tous les membres de la famille en sont responsables, à un moment ou à un autre. Ils ne mènent pas forcément au drame, mais peuvent même être salutaires à l'équilibre familial, car ce sont des abcès de fixation des problèmes ou des tensions inexprimés. Et rien n'est plus dangereux que de camoufler un abcès sous des emplâtres adoucissants. C'est tout l'organisme qui en souffrira.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève