Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

DE NOTRE CÔTÉ. Encouragements ou remontrances?

Pascal rentre de l'école, et, dès le seuil, brandit son carnet. - Regarde, maman, ça va mieux!
La mère prend le carnet. Au premier coup d'oeil, les notes ne lui paraissent pas éblouissantes. Mais, en y regardant mieux… Oh! mais, c'est vrai. Deux notes nettement au-dessus de la moyenne, d'autres qui s'en rapprochent… Il n'y a que la discipline qui continue en rasemotte.
- Bravo mon chéri! tu as vraiment fait des progrès. Je suis sûre que papa sera content.
Dix minutes plus tard, le père rentre à son tour. Irradiant de fierté, Pascal lui tend son carnet et attend les félicitations. Oh! la la… on dirait que l'atmosphère s'assombrit brusquement. Papa fronce les sourcils.
- Dis donc, ça n'est pas brillant! Trois notes en-dessous de la moyenne, et de nouveau la catastrophe en discipline… Tu n'arriveras donc jamais à prendre ton travail au sérieux?
Tout penaud, Pascal balbutie: «Maman a été contente… Elle a dit que j'avais fait des progrès… Tu vois… arith., géo., c'est bon. - Ta mère est trop bonne!
Coup d'oeil vers la mère qui traduit immédiatement: «bonne» égale «faible».
…Un ange passe…
- Si tu as pu améliorer deux notes, tu peux aussi le faire pour les autres… Allez, va travailler dans ta chambre. On en reparlera plus tard.
Pascal, l'oreille basse, s'en va traînant les pieds, coltinant une serviette qui pèse sa tonne de désillusion.
Les parents restés seuls, maman voudrait huiler un peu les rouages qui grincent.
- Je t'assure, il a fait des efforts. A le reprendre aussi sévèrement tu le décourages.
- Et toi, tu l'encourages à la paresse, en le laissant se contenter d'un minimum. Il a déjà trop tendance à en faire le moins possible. Crois-tu que c'est de cette façon que nous le préparons à la vie?
- Bien sûr… mais en l'accablant, on risque de lui faire perdre toute confiance en lui-même…
…Un autre ange passe…
Encourager? Décourager? Relever les progrès? Montrer les points faibles? Où est la vérité? Où est la bonne éducation?
Peut-être bien ni d'un côté ni de l'autre, mais des deux à la fois. Encourager et montrer les faiblesses à éviter peuvent aller de pair ou se succéder suivant les circonstances.
Alors, de félicitations en remontrances - et vice versa - l'enfant forme peu à peu sa personnalité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève