Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

DE NOTRE CÔTÉ. Questions existentielles

- Maman! Je ne veux pas que papa et toi vous soyez morts…!
Agée de sept ans, ma fille est sur son lit, avec sa peur et son immense chagrin, à l'idée de perdre ceux qu'elle aime.
D'un coup, je réalise que mon angoisse est devenue la sienne aussi. Comme je me sens malheureuse de t'avoir transmis cela, au lieu de certitudes qui apportent confiance et sérénité. Volubile au sujet de vos naissances, j'ai tu et refoulé le plus loin et le plus longtemps possible la réalité de cet autre jalon obligatoire qu'est la mort. Cette prise de conscience n'est pas facile à faire: en te voyant si triste, l'impuissance me gagne, je me sens perdue. Je voudrais être à nouveau une petite fille, celle, insouciante, qui n'avait pas encore compris que la mort est définitive («maman, tu seras toujours là, autrement qui préparerait les repas?»). Comme toi je dis: «Non, ne parlons pas de ça. Votre mort et la mienne m'effraient: l'inconnu, la séparation, la souffrance, laisser derrière soi des êtres aimés… tout cela me fait si peur et me révolte.»
Mais c'est toi la petite fille et tu comptes sur moi. Je ne peux plus me dérober, fermer les yeux, les oreilles et mon coeur. Depuis ce jour-là (et sûrement depuis le jour de ta naissance), j'ai parcouru un long chemin. Quel trésor, un enfant!
Grâce à toi, j'ai eu le courage d'affronter mes peurs et mes colères. «Soyez fâchés contre Dieu si vous voulez, il est assez grand pour l'accepter»! Ainsi l'abcès de mes révoltes et de mon impuissance s'est ouvert, vidé, pansé.

La prise de conscience de mon goût de vivre, de la richesse des relations humaines a calmé mes tourments. Sans hâte, je peux m'ouvrir à toutes ces questions existentielles: pourquoi avons-nous reçu la vie? Qui sommes-nous et que voulons-nous?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève