Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'argent de poche des petits

L'article ci-dessous répond partiellement à une question d'une lectrice sur l'argent de poche (n° 10, octobre). Ce sujet nous semble particulièrement complexe et intéressant, car au-delà de son aspect concret, il soulève toute une série de questions morales, et la valeur qu'on lui attribue relève de l'éthique adoptée par chacun (voir l'article sur «l'éthique et la civilisation de consommation» plus loin).


L'argent, sujet délicat, voire tabou dans beaucoup de familles ( il n'est pas loin le temps où l'épouse ignorait ce que son mari gagnait), mériterait d'être démystifié et traité comme n'importe quel autre élément nécessaire au bon fonctionnement d'un ménage, d'un foyer.
Considéré non comme un but, mais comme un moyen d'atteindre un certain bien-être, l'argent et surtout son utilisation permet aux enfants dès leur jeune âge de raisonner, d'échanger, de calculer; bref d'apprendre à évoluer dans notre société dominée par l'économie. Dans ce sens, je pense que l'argent de poche proposé aux enfants dès sept ans, par exemple, joue un rôle avant tout éducatif. Il est le symbole d'une certaine autonomie face aux parents; il permet à l'enfant d'endosser son rôle de partenaire économique, de distinguer ce qui lui appartient à lui, par rapport à ce qui appartient à ses parents.
L'argent de poche ne saurait toutefois remplacer, ni même compléter les besoins fondamentaux des enfants, que les parents ont choisi de prendre en charge financièrement dès leur naissance et jusqu'à leur indépendance. Souvent s'ajoutent à l'argent versé à intervalle régulier les cadeaux en espèces reçus lors d'anniversaires ou de bons carnets, et plus tard, pour s'offrir un objet de valeur, le jeune a la possibilité de gagner de l'argent en effectuant de menus travaux rétribués à la maison ou à l'extérieur. Il ne s'agit là plus tellement d'argent de poche, mais de salaires dont l'utilisation pourra être discutée en commun avec les parents.
Concrètement chez nous, l'argent donné chaque semaine est dépensé ou épargné à bien plaire. Nous essayons, mon mari et moi, de ne pas nous mêler de son utilisation, mais il m'est arrivé de me mordre les lèvres pour cacher ma déception ou ma désapprobation!
Mes enfants sont encore petits (de sept à dix ans), et le même schéma se répète chaque fois. Au début, les sous disparaissent en sucettes, chocolats, chewing-gums (bien que nous n'interdisions pas les sucreries à la maison), puis l'idée d'économiser fait son chemin, et les enfants choisissent plutôt de s'acheter des livres, magazines, cassettes, bijoux et pensent même aux cadeaux. Le montant versé par semaine varie de 50 ct à 2 francs selon l'âge et semble leur suffire. Je me tiens au courant de ce que reçoivent les camarades et quelquefois suis étonnée de certaines sommes articulées, mais mes enfants n'ont encore jamais fait de comparaison, ni réclamé d'augmentations!
L'argent revêt donc une valeur symbolique, donnant à l'enfant la possibilité d'être responsable de son petit pécule, tout en le familiarisant avec certains aspects concrets de la vie, tels que calculs, échanges, prêts et emprunts, par exemple. Il y a même des frères et soeurs qui mettent leur argent de poche en commun pour s'acheter plus rapidement le jouet tant désiré; ainsi naissent déjà de petites sociétés!
L'argent fait partie de notre quotidien; ce n'est pas ou plus un tabou, mais un instrument que les enfants apprendront à utiliser avec naturel et mesure (nous l'espérons) si on leur en donne l'occasion dès le plus jeune âge.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève