Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'argent de poche (suite). Argent de poche… ou pas?

Nos deux aînés n'ont pas reçu d'argent de poche sous forme de somme donnée régulièrement chaque semaine ou chaque mois.
Mais il y avait les cadeaux des grands-parents, des parrains et marraines, ceux que nous leur faisions en multipliant volontairement les occasions, fin d'année scolaire ou notre anniversaire de mariage, par exemple. Nous encouragions aussi et rémunérions certains travaux de jardin: ramasser les feuilles, tondre la pelouse ou tailler la haie.
Cette manière de faire leur a convenu, leurs besoins étaient modestes et ils avaient assez pour aller au cinéma, s'acheter un disque, faire des cadeaux, et même économiser pour acheter un appareil de photo ou une radio-cassette.
Notre troisième fils a dix-sept ans. Il réclame fortement son indépendance. Il s'estime responsable, il revendique le droit de faire ce qu'il veut, quand il veut, et supporte mal nos questions et nos restrictions.
Ses besoins financiers sont importants: il a un vélomoteur, il sort fréquemment avec ses amis, il est généreux, il fume, et le superbe appareil de photo qu'il s'est offert a mis à sec son compte en banque.
Ce qu' il reçoit ou gagne n'est pas suffisant, bien qu'il trouve de temps en temps un job pour quelques heures dans la semaine.
Et c'est donc souvent que nous entendons: «Prête-moi trente francs», «j'ai besoin de dix francs», «il me faut ceci, ou cela…».
A cela nous répondons «que veux-tu faire de cet argent? Je t'ai déjà donné vingt francs la semaine dernière, est-ce que tu ne ferais pas mieux de… ». Et trop souvent éclate la discussion, où s'entremêlent justification, désapprobation, agressivité, dans le flou de limites jamais vraiment définies.
Comment résoudre ce problème d'argent, qui n'est en fait qu'une partie d'un problème plus général?
Comment notre fils va-t-il avancer vers l'indépendance, et comment allons-nous non seulement le laisser faire, mais l'encourager, même si pour l'instant cela ne peut être que bien partiel puisqu'il vit avec nous et qu'il poursuit ses études?
Nous avons décidé avec lui qu'il recevrait chaque mois une somme d'argent pour couvrir ses besoins courants et les achats de vêtements ordinaires; certains «gros» achats et coûts d'activité restant hors budget. A lui de prendre le risque d'être responsable de sa bonne ou mauvaise gestion et d'en assumer les conséquences.
Cet arrangement fait partie d'un «accord» plus général qui parle de sérieux dans les études, de respect de soi-même et des autres, de soutien, de discrétion et de confiance.
Nous ferons ensemble une évaluation dans quelques mois. Quant à notre fille, la dernière, qui assiste sans plaisir aux conflits et aux discussions, elle ne souhaite pas changer de système pour l'instant.
« Ne voudrais-tu pas aussi que nous calculions un argent de poche?» «Non, non, j'ai bien assez à mon compte, et puis j'aime bien être accompagnée pour mes achats.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève